Football - CAN Sénégal/Cameroun après-match

Coupe d'Afrique des NationsGroupe C
Stade de Yamoussoukro - Arbitre Mahmood Ismail
  1. 94′ Mané
  2. 71′ H. Diallo
  3. 15′ Sarr
  1. 84′ Castelletto
Journaliste : CLÉMENT PÉDRON

, publié le 19 janvier

Sans trembler, le Sénégal a pris le meilleur sur le Cameroun (3-1) et s'est qualifié pour les 8èmes de finale de la CAN.


Les tenants du titre seront au rendez-vous des 8èmes de finale. Ce vendredi soir, Sadio Mané et ses coéquipiers ont enchaîné un deuxième succès consécutif dans cette CAN après celui obtenu contre la Gambie lundi dernier (3-0). Dès les premières minutes, le Sénégal s'est affirmé comme une formation bien plus sûre de son jeu et, sans vraiment que ce soit une surprise, les joueurs de Aliou Cissé ont rapidement trouvé l'ouverture. A la suite d'un corner et d'un ballon boxé par André Onana, Pape Matar Sarr a remis dans le lot pour Ismaïla Sarr qui a su se retourner et a vu son tir dévié par la cuisse de Zambo Anguissa finir dans les filets (1-0, 15ème). Sous une chaleur étouffante de 34 degrés, le Cameroun n'a pas semblé en mesure de réagir, sonné et globalement trop peu ambitieux pour faire la différence.

Un Sénégal bien plus tranchant que le Cameroun

Dans le camp d'en face, Sadio Mané s'est mis en évidence par des accélérations dont il a le secret et un tir contré par Tchato en corner (39ème). Menant à la pause, de façon vraiment tranquille contre un Cameroun limité, les Lions de la Téranga ont géré de belle manière face à une attaque à la sein de laquelle le pauvre Magri a dû se sentir bien esseulé. Durant quelques minutes, les fautes se sont multipliées, rendant le rythme du match saccadé. Le Cameroun, malgré sa nécessité de revenir au score, a manqué de détermination sur ses rares offensives et n'a pas profité de quelques prises de balle très hasardeuses d'Édouard Mendy. Plus tranchant, le Sénégal n'a pas manqué l'occasion d'alourdir le score avec la réalisation d'Habib Diallo, qui a coupé un centre rasant d'Ismaïla Sarr au second poteau (2-0, 71ème). L'espoir consécutif à la réduction de l'écart grâce à la tête de Castelletto (2-1, 83ème) a reboosté le Cameroun qui, quelques secondes après la tête de Georges-Kévin Nkoudou au ras du poteau de Mendy, a craqué devant le plat du pied de Sadio Mané (3-1, 90ème+5) . Avant son dernier match face à la Guinée, mardi, le Sénégal a su faire le travail et sera bien là en 8èmes. Pour le Cameroun, ce sera plus compliqué mais pas impossible.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.