Football - CAN Égypte/Mozambique après-match

Coupe d'Afrique des NationsGroupe B
Stade Félix Houphouët-Boigny - Arbitre D. Beida (MAU)
  1. 97′ Mohamed Salah
  2. 2′ Mostafa Mohamed
  1. 58′ Clésio
  2. 55′ Witi
Journaliste : Jean Canesse

, publié le 14 janvier

Le Mozambique n'est pas passé loin de l'exploit face à l'Égypte, mais Mo Salah a donné un point finalement précieux dans les arrêts de jeu (2-2).



Quel match ! Entre l'Égypte et le Mozambique, rien ne présageait une telle rencontre au vu du statut de favori des Pharaons. Pourtant, les hommes de Chiquinho Conde ont montré toutes leurs qualités et ont bien failli tenir un premier succès majuscule face à l'équipe la plus titrée dans cette compétition. Avant de croire à une potentielle victoire, le Mozambique a subi dès l'entame avec l'ouverture du score de Mostafa Mohamed. Le joueur nantais profite d'un ballon dans la surface, laissé par Salah pour ajuster le portier du Mozambique (2ème, 1-0). Une ouverture précoce sur laquelle les Pharaons vont un peu trop se reposer. Les Mozambicains sont proches d'égaliser, mais le tir de Witi passe à côté (18e). Gildo pousse le portier égyptien à s'employer (35e), mais c'est bien l'Égypte qui est en tête à la mi-temps.

Coaching gagnant

On ne sait pas quels ont été les mots de Conde à ses hommes lors des 15 minutes de pause. En tout cas, l'impact aura été réel. Le sélectionneur fait entrer Langa et Bauque. Le Mozambique revient dans le match grâce à la tête de Witi bien trouvé par Macandza (55ème, 1-1), puis passe devant au score. Lancé dans la profondeur par Guima, l'entrant Bauque gagne son face à face d'un tir au premier poteau (58ème, 1-2). En trois minutes, le Mozambique mène face à l'Égypte et pense tenir un succès prestigieux.

Salah sauve les siens

Comme souvent quand une équipe est menée, elle fait appel à ses cadres et parfois à la réussite. Ce dimanche, l'Égypte a bénéficié dans le temps additionnel d'un pénalty après une faute d'un défenseur sur Mostafa Mohamed. Après l'appel du VAR, l'arbitre donne la possibilité à Mo Salah d'égaliser. Le joueur de Liverpool s'élance et trouve le poteau rentrant d'Ernan (90ème+7, 2-2). Avec un peu de réussite, l'Égypte sauve un point après une rencontre très animée. Il faudra montrer un bien meilleur visage face au Ghana et au Cap-Vert pour se qualifier.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.