Patrick Juillard, Media365, publié le jeudi 01 février 2024 à 15h55
Âgé de 27 ans, le milieu de terrain du Nigeria, Alex Iwobi, fait partie des éléments les plus expérimentés des Super Eagles et revient sur son rôle dans l'équipe à la veille du quart de finale de la CAN 2023 contre l'Angola, vendredi à Abidjan.
C'est l'un des choix tactiques payants de cette CAN 2023 : après un premier match mitigé dans un rôle de relayeur contre la Guinée équatoriale (1-1), Alex Iwobi a été replacé avec succès dans un double pivot, aux côtés de Frank Onyeka (Brentford), seule sentinelle face au Nzalang Nacional. Avec son binôme de Premier League, le joueur d'Everton se montre à l'aise dans un registre de meneur reculé.
Présent en conférence de presse ce jeudi à la veille du quart de finale entre les Super Eagles et l'Angola, le joueur de 27 ans l'a jouée collectif. « Avec Victor Osimhen, Samuel Chukwueze, Ademola Lookman et Moses Simon, il y a pléthore de créativité devant moi. Je sais qu'en attaque beaucoup peuvent faite le travail. J'essaye donc de faire le mien pour le bien de l'équipe », a expliqué Alex Iwobi, qui ne refuse pas le rôle de grand frère.
Iwobi : « Une grande famille »
« Même si beaucoup de mes coéquipiers sont encore très jeunes, ils montrent déjà beaucoup de qualités. Pour ma part, je suis l'un des joueurs les plus expérimentés du groupe après bien sûr Ahmed Musa, rappelle le neveu de Jay Jay Okocha. Mon rôle ? Je suis surtout là pour donner à chacun la confiance quant à sa capacité de faire aussi bien en équipe nationale qu'en club. » Ce fut le cas pour Ademola Lookman en huitièmes de finale contre le Cameroun. Auteur d'un doublé, l'attaquant de l'Atalanta Bergame a fendu l'armure au meilleur des moments.
Mais la star reste le groupe, à en croire Alex Iwobi. « Tout le monde, staff et joueurs, forme une grande famille. Que ça continue, et nous pourrons réussir quelque chose de grand ! », poursuit le joueur aux 63 sélections, pour qui la mémoire n'est pas un vain mot, onze ans après le dernier sacre continental du pays qu'il représente. « 2013 ? Bien sûr qu'on en a parlé, en particulier avec Ahmed Musa qui était là et qui est notre capitaine. Il nous a parlé de la joie qu'il avait connue et du bonheur apporté à notre pays. Bien sûr qu'on aimerait à notre tour éprouver le même sentiment, et qu'on va tout faire pour. »