Covid-19 : La CAF prévoit des défaites par forfait

Covid-19 : La CAF prévoit des défaites par forfait©Media365
A lire aussi

Rédaction , publié le mercredi 11 novembre 2020 à 13h30

Soucieuse d'éviter tout report de match en raison du Covid-19, la Confédération africaine de football a publié un règlement très strict, calqué sur celui de l'UEFA.

Reportées en mars dernier, les rencontres des 3eme et 4eme journées des éliminatoires de la CAN 2021 vont se disputer à compter de ce mercredi. Dans un contexte de persistance de la pandémie de Covid-19, la Confédération africaine de football n'a rien laissé au hasard afin d'éviter de nouveaux « glissements » du calendrier. L'instance a dégainé un règlement très strict, calqué sur celui de l'UEFA. C'est ainsi qu'un minimum de 15 joueurs devra figurer sur la feuille de match : les 11 titulaires et 4 remplaçants. Toute équipe qui ne remplirait pas cette condition se verrait infliger une défaite 2-0.

« Pour les éliminatoires de la CAN, la liste est ouverte et les équipes nationales peuvent voyager avec un nombre illimité de joueurs. Il est recommandé de voyager avec le plus grand nombre de joueurs possible afin de pouvoir remplacer tout joueur positif au test Covid-19 », précise la CAF. C'est pour cette raison que plusieurs sélectionneurs ont appelé en renfort des joueurs des sélections A' ou U20 afin de faire le nombre.

Les « circonstances exceptionnelles » en débat

Et si les conditions sanitaires empêchaient une équipe de se déplacer, une sanction similaire serait prévue. « Dans le cas où une équipe participante ne peut pas se rendre dans le pays hôte et / ou sur le lieu d'un match en raison d'un voyage ou d'une autre restriction liée à la Covid-19, l'équipe qui n'a pas pu se déplacer au pays hôte et / ou sur le lieu d'un match sera considérée comme ayant perdu le match 2-0 », lit-on encore dans ce règlement strict.

Une exception est prévue dans certains cas restant à déterminer. « Dans des circonstances exceptionnelles, le comité d'organisation sera consulté pour une décision finale concernant le match / la situation en question », indique le règlement. De sacrés débats s'annoncent sur le caractère « exceptionnel » des « circonstances » en question, même si la CAF semble décourager par avance tout recours. « Par conséquent, aucun match ne sera reporté ou annulé pour les cas positifs de Covid-19 », conclut la Confédération. Les équipes sont donc prévenues.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.