Cameroun : Après le scandale, une très lourde sanction ?

Guillaume Marion, Media365 : publié le mardi 12 mars 2024 à 14h50

Alors qu'un gros scandale a éclaté ces derniers jours au Cameroun à cause de possibles fraudes sur l'âge, les Lions Indomptables risqueraient une lourde sanction si la CAF s'en mêle.

Décidément, l'équipe de football du Cameroun traverse actuellement une période très compliquée dans son histoire. Car, après une triste Coupe d'Afrique des nations en début d'année (élimination par le Nigéria dès les 8emes de finale), d'autres affaires se sont enchaînées ces derniers jours. Alors que le désormais ancien sélectionneur Rigobert Song a payé le prix fort après le piètre parcours des Lions Indomptables en Côte d'Ivoire, Samuel Eto'o, le président de la Fédération, est lui fortement contesté par les siens, une statue de lui a été récemment vandalisée à Yaoundé. Mais, comme cela ne suffisait pas, un énorme scandale vient d'éclater au Cameroun : l'affaire que certains appellent déjà "l'affaire Wilfried Nathan Douala". Lundi, on apprenait en effet que 62 joueurs de première division, dont le benjamin de la CAN 2023 (qui aurait au moins 23 ans et non 17), étaient écartés par la Fédération camerounaise de football, à cause d'une affaire liée à des possibles fraudes sur l'âge.

Le Cameroun exclu des deux prochaines CAN ?

Appelé par Song pour disputer la dernière Coupe d'Afrique des nations (CAN) à la surprise générale, le jeune milieu de terrain, officiellement né le 15 mai 2006, était alors présenté comme un crack. Cependant, le joueur Victoria United, qui s'appellerait en réalité Alexandre Bardelli selon Le Monde, n'avait pas joué une minute lors du parcours des Lions Indomptables en Côte d'Ivoire. Cela pourrait s'avérer être une bonne chose, car la Confédération africaine de football (CAF) pourrait ouvrir une enquête à ce sujet, comme le règlement de la CAN l'autorise, pour fraude ou usurpation d'identité. Or, si les faits sont avérés, le Cameroun risquerait une très lourde sanction. En effet, les quintuples champions d'Afrique pourraient être exclus lors des deux prochaines éditions, à savoir au Maroc en 2025 et au Kenya, en Tanzanie et en Ouganda 2027. Ce serait un gros coup dur pour les Lions Indomptable, surtout que Douala n'était sur aucune feuille de match durant la compétition.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.