CAN 2025 (Qualifs) : L'Algérie termine en beauté, le Togo sauve l'honneur

CAN 2025 (Qualifs) : L'Algérie termine en beauté, le Togo sauve l'honneur ©Icon Sport, Media365

Patrick Juillard, Media365, publié le dimanche 17 novembre 2024 à 19h10

Déjà assurée de la qualification et de la première place de son groupe, l'Algérie a surclassé le Liberia (5-1), dimanche à Tizi Ouzou pour le compte de la sixième et dernière journée des éliminatoires de la CAN 2025.

Déjà qualifiée, l'Algérie a aisément disposé du Liberia (5-1), dimanche à Tizi Ouzou pour le compte de la sixième et dernière journée des éliminatoires de la CAN 2025. La toute première occasion était algérienne. Servi par Mahrez, Kendouci frappait mais le milieu de terrain de Ceramica Cleopatra trouvait le poteau droit de Koulibaly. Les Fennecs se faisaient ensuite surprendre sur coup franc. Tiré de la gauche, le ballon trouvait la tête de Toe qui remisait pour Dweh. La puissante reprise du défenseur du Viktoria Plzen ne laissait aucune chance à Guendouz (6e, 0-1).

Sonnés, les hommes de Vladimir Petkovic peinaient à réagir. La solution allait venir des pieds d'Amine Gouiri. Face à Koulibaly, l'attaquant butait sur le portier libérien, mais la balle parvenait à Aïssa Mandi. Devenu le joueur le plus capé de l'histoire du pays, le Lillois fêtait cette 103e sélection par un but égalisateur (20e, 1-1). Réveillés, les hôtes haussaient le rythme et parvenaient à doubler la mise dans la foulée. Gouiri, toujours lui, s'appuyait sur Boundejah pour percer axe gauche et servait Mahrez. D'une tête bien dosée au second poteau, le capitaine donnait l'avantage aux siens (29e, 2-1), portant ainsi son total à 32 buts (en 95 sélections).

Bounedjah égale Mahrez, Amoura se met en évidence

Au retour des vestiaires, Bounedjah aurait pu rejoindre Mahrez si son piqué, à la suite d'un contre rapide, n'était pas passé légèrement au-dessus du but de Koulibaly (50e). Ce n'était que partie remise : en renard des surfaces, l'attaquant d'Al-Shamal (Qatar) reprenait victorieusement une frappe de Gouiri renvoyait par le poteau (64e, 3-1). Pas impériale, la défense algérienne laissait Gibson lui fausser compagnie mais l'attaquant ne cadrait pas sa frappe (67e).

Tout juste entré en jeu à la place de Mahrez, Amoura faisait valoir ses qualités de vitesse et de mobilité. L'attaquant de Wolfsbourg servait Gouiri, qui faisait enfin trembler les filets libériens (74e, 4-1), avant de marquer lui-même le cinquième (90e+6, 5-1). L'équipe nationale algérienne a réussi sa première au stade Hocine Aït-Ahmed. Dans la seconde rencontre du groupe, le Togo a également terminé sur une bonne note en disposant nettement de la Guinée équatoriale (3-0), déjà qualifiée.

Résultats de la 6e journée des éliminatoires de la CAN 2025 :

Groupe E :
Algérie - Liberia : 5-1
Buts : Mandi (20e), Mahrez (29e), Bounedjah (64e), Gouiri (74e), Amoura (90e+6) - Dweh (6e).

Togo - Guinée équatoriale : 3-0
Buts : Annor (14e, 87e), Denkey (54e).

Classement final : 1. Algérie, 16 pts. 2. Guinée équatoriale, 8 pts. 3. Togo, 5 pts. 4. Liberia, 4 pts.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.