CAN 2023 : Un classique et un inédit samedi au menu des huitièmes

Patrick Juillard, Media365, publié le samedi 27 janvier 2024 à 11h20

Les huitièmes de finale de la CAN 2023 débutent ce samedi avec les rencontres Angola-Namibie (18h00, Bouaké) et Nigeria-Cameroun (21h00, Abidjan).

Les choses sérieuses commencent vraiment ce samedi à la CAN 2023, avec les premières rencontres des huitièmes de finale. A Bouaké, en fin d'après-midi (coup d'envoi : 18h00), l'Angola se mesurera à la Namibie, sa voisine, pour une affiche totalement inédite entre outsiders d'Afrique australe. Présents pour la première fois à ce niveau de la compétition, les Brave Warriors n'entendent pas s'en contenter. « Je ne me souviens pas que la Namibie ait déjà abordé un match avec les faveurs du pronostic, les prédictions sont toujours contre nous. Mais je suis d'accord pour dire qu'il n'y a plus de petites équipes dans le tournoi. Nous avons de bons joueurs techniques, dont certains sont dans l'équipe depuis 2019, cela nous offre continuité et sécurité. Ils évoluent à un bon niveau et ils ont faim », a insisté le sélectionneur, Collin Benjamin.

Sorti vainqueur du groupe D où figuraient aussi l'Algérie, le Burkina Faso et la Mauritanie, l'Angola pourrait en cas de qualification retrouver les quarts de finale pour la première fois depuis 2010, et une CAN disputée à domicile. « C'est un moment historique pour nous et nous avons un match important demain, peut-être le plus important des 14 dernières années de l'équipe nationale angolaise », a souligné le sélectionneur des Palancas Negras, Pedro Gonçalves.

Nigeria-Cameroun, classique parmi les classiques

Le hasard des classements du premier tour donnera lieu dans la soirée (21h00) à un grand classique africain entre le Nigeria et le Cameroun. Invoquée par leur sélectionneur Rigobert Song, l'histoire penche dans le sens des Lions Indomptables, avec trois finales gagnées aux dépens des Super Eagles (1984, 1988 et 2000), même si ces derniers ont depuis gagné deux fois, en 2004 et en 2019. Cette année-là, c'est au même stade de la compétition, en huitièmes de finale, que les Nigérians s'étaient imposés (3-2) au terme d'un match renversant. Bonne nouvelle pour les Lions Indomptables, leur infirmerie s'est vidée ces derniers jours : de retour à l'entraînement collectif, Clinton Njie et surtout Vincent Aboubakar sont de nouveau disponibles.

« C'est notre objectif de gagner. On espère que l'histoire ne se répète pas au Stade Félix Houphouët-Boigny. Même si les statistiques ne sont pas pour nous, nous allons jouer, c'est une mission qui nous a été confiée et nous allons essayer de la mener à bien... Nous voulons gagner, nous voulons rester dans ce tournoi jusqu'au bout », a déclaré le sélectionneur du Nigeria, José Peseiro. Le réajustement tactique opéré par le technicien portugais après la première journée, avec un passage à une défense à trois axiaux, a rendu les Super Eagles hermétiques, à défaut d'être aussi efficaces que leur puissance offensive le laisse espérer. Régler la mire ne sera pas de trop face à des Lions Indomptables toujours redoutables dans les matchs couperets. Une seule certitude : un grand d'Afrique pleurera ce samedi soir.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.