Patrick Juillard, Media365, publié le mercredi 12 juillet 2023 à 11h55
Pour avoir aligné un joueur inéligible, la Mauritanie a été sanctionné de deux défaites sur tapis vert (3-0) face à la RD Congo, perdant un point dans les éliminatoires de la CAN 2023.
Les cartes sont rebattues dans le groupe I des éliminatoires de la CAN 2023, qui aura lieu en début d'année prochaine en Côte d'Ivoire. Alors que la Mauritanie en occupait la première place après cinq journées, la République démocratique du Congo vient de la doubler en tête après avoir obtenu gain de cause sur tapis vert. La RDC avait déposé une réserve auprès du jury disciplinaire de la CAF au sujet du latéral gauche Khadim Diaw, aligné par les Mourabitounes lors de la double confrontation avec les Léopards (3-1, 1-1), pour le compte des troisième et quatrième journées des éliminatoires de la CAN 2023, en mars dernier. Le verdict est tombé : le joueur né au Sénégal n'aurait pas dû jouer ces deux rencontres.
Un point suffira aux Léopards
Dans un communiqué, le jury constate que « ledit joueur n'a jamais demandé le changement d'association à l'époque alors qu'il avait déjà représenté l'équipe sénégalaise dans le cadre des éliminatoires du CHAN 2020 » et décide par conséquent de « déclarer le joueur Khadim Diaw inéligible et de sanctionner les matchs auxquels le joueur a participé comme perdus par forfait par la Mauritanie ». À la suite de cette décision, les Léopards récupèrent la première place du groupe avec 9 points, soit deux longueurs d'avance sur la Mauritanie (7 points). Dans ce groupe où les quatre équipes peuvent encore se qualifier, ils n'auront besoin que d'un match nul face au Soudan, le 4 septembre prochain, pour valider leur ticket pour la phase finale.