Un Stade Pelé inauguré à Paris par Infantino

A lire aussi

Emmanuel LANGELLIER, Media365 : publié le dimanche 16 juin 2024 à 15h18

Gianni Infantino, le président de la FIFA, a inauguré le nouveau nom du stade du Paris 13 Atletico, samedi dans le XIIIeme arrondissement de la capitale.

Dans le monde, il y a probablement de nombreux stades portant le nom de Pelé, le mythique joueur brésilien disparu à la fin de l'année 2022 . En France, il y en a désormais au moins un. Le Paris 13 Atletico, qui va remonter en National la saison prochaine, a inauguré le nouveau nom de son stade samedi après-midi. Ce n'est donc plus Boutroux mais Pelé. Ca « claque », non ? L'événement s'est déroulé dans le XIIIeme arrondissement de la capitale en présence d'un célèbre nom de l'univers du ballon rond. Une personne d'un très haut grade. Il s'agit tout simplement du président de la FIFA, Gianni Infantino.


Après avoir été au Soudan mardi et à Munich vendredi pour le match d'ouverture de l'Euro 2024, remporté brillamment par l'Allemagne contre l'Ecosse (5-1), le patron de la Fédération internationale a fait le déplacement à Paris pour honorer de sa présence l'enceinte parisienne au nom de l'ancien numéro 10 de génie. « Je tenais absolument à être présent, c'était très important pour la FIFA et pour moi. C'est un quartier populaire et magnifique et où il y a du foot. Quand il y a du foot, il y a de la vie. Il y a un an et demi, j'ai lancé un appel pour que, partout dans le monde, des stades et des sites prennent le nom de Pelé pour rendre hommage à la première icône mondiale du foot, d'un temps où il n'y avait pas les réseaux sociaux. Je ne voulais pas que les jeunes oublient qui était Pelé, mais qui est Pelé. Son sourire, sa personnalité, ses gestes fantastiques... Je remercie la mairie et le club du Paris 13 Atletico pour cette belle initiative », a confié Gianni Infantino au Parisien.

Infantino « vraiment content d'être là »

Le boss de la FIFA a arboré un franc sourire durant l'heure et quart qu'il a passée au Stade Pelé, et a multiplié les selfies et les photos avec les enfants du Paris 13 Atletico. « C'est parce que je suis vraiment content d'être là, c'est vraiment une belle journée, a dit Infantino. Notre Coupe du monde à nous, c'est de voir les sourires de tous ces garçons et filles comme aujourd'hui. Paris est la ville où la Fifa a été fondée en 1924. » Cette idée, à laquelle a vite adhéré Frédéric Pereira, le président du P13, a été soufflée par Jérôme Coumet, la maire du XIIIe arrondissement et son maire adjoint chargé des sports Aïmane Bassiouni. « On est un club populaire à vocation sociale donc donner le nom de Pelé à notre stade, ça correspondait parfaitement à notre ADN. Voir Monsieur Infantino, le président de la FIFA, se déplacer malgré son agenda chargé, pour venir à notre inauguration aujourd'hui, c'est aussi une reconnaissance pour le club et notre travail », s'est réjoui Pereira.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.