UEFA : Ceferin réélu, Diallo au comex

A lire aussi

Juba Touabi, Media365, publié le mercredi 05 avril 2023 à 14h11

Le dirigeant slovène, Aleksander Ceferin, a été réélu à la tête de l'UEFA pour les quatre prochaines années.

Seul candidat à sa propre succession, le natif de Ljubljana va continuer à diriger le football européen. Il a été réélu par acclamation, ce mercredi 5 avril 2023, lors du congrès de l'organisation continentale à Lisbonne au Portugal.

L'ancien président de la Fédération slovène de football pris la tête de l'UEFA en 2016 après la suspension de Michel Platini. Il avait été reconduit dans ses fonctions en 2019. Le dirigeant de 55 ans a connu un deuxième mandat animé avec le projet de la Super League. Il s'est aussi illustré en s'opposant à Gianni Infantino, le patron du football mondial, au sujet de la Coupe du monde tous les deux ans.

La relation entre les deux hommes est plus fraiche depuis un certain temps. Le patron de la FIFA a d'ailleurs félicité son homologue. « Félicitations, le premier mot, à Aleksander (Ceferin) pour son travail remarquable à la tête de l'UEFA, a confié Gianni Infantino devant les présidents des fédérations européennes. Et félicitations à chacun d'entre vous pour ce qu'est devenu aujourd'hui le football européen. »

Diallo élu au comité exécutif

De son côté, Philippe Diallo, le président intérimaire de la Fédération française de football, a été élu au comité exécutif de l'UEFA avec 37 voix. Une bonne nouvelle pour la 3F. Le dirigeant tricolore a fait part de son enthousiasme dans une déclaration sur le site de l'instance nationale.

« Je tiens à remercier les membres de l'Assemblée générale de l'UEFA pour l'estime et la confiance accordées au football français que je représente, a-t-il confié. La France a toujours joué un rôle important dans les grandes décisions prises pour le football continental et mondial. La protection des grands équilibres entre les fédérations européennes et de la formation, le renforcement d'un modèle économique vertueux au service du football de même que le développement de projets sociétaux et environnementaux structurants feront partie des principaux enjeux de cette nouvelle mandature ».

Vos réactions doivent respecter nos CGU.