Thibaut Simon, Media365, publié le dimanche 14 avril 2024 à 10h28
Arrivé en janvier 2024 sur le banc de Besiktas, Fernando Santos a été limogé ce samedi. Le club turc n'a plus gagné en championnat depuis le 25 février.
Besiktas et Fernando Santos, c'est terminé ! Dans un communiqué publié ce samedi par le club, on apprend que l'entraineur de 69 ans ne sera plus sur le banc de Besiktas. "Nous nous sommes séparés de l'entraineur Fernando Santos. Nous remercions Santos pour ses services et lui souhaitons du succès dans sa vie future. Serdar Topraktepe sera le responsable technique de notre équipe jusqu'à la fin de la saison" détaille le club. Après 17 matchs à la tête du club, Santos termine son passage avec un bilan de huit victoires, quatre nuls et cinq défaites. Lors de la réception ce samedi de Samsunspor, 12e, Besiktas n'a pas fait mieux qu'un match nul (1-1) malgré l'ouverture du score de Kilicsoy.
Aucune victoire depuis deux mois
Le match de nul de trop. 4e au classement, Besiktas est à quatre points du troisième Trabzonspor et à 34 et 36 points de Fenerbahce et Galatasaray, qui se disputeront le titre en cette fin de saison. Les mauvais résultats ont contraint le club à se séparer de l'ancien sélectionneur du Portugal. La dernière victoire de Besiktas remonte au 25 février sur la pelouse d'Istanbulspor (0-2). Depuis, le club a joué cinq matchs en championnat pour trois défaites et deux nuls. Seul motif d'espoir en cette fin de saison, la qualification pour les demi-finales de la Coupe de Turquie. Le match aller aura lieu à Ankaragucu le 23 avril prochain pour un retour le 8 mai à Istanbul.
Rebondir ou arrêter ?
Après huit ans sur le banc de la sélection portugaise (2014-2022) et un Euro 2016 remporté face aux Français, Fernando Santos a connu des piges peu concluantes. Avant d'arriver sur le banc de Besiktas pour donner une nouvelle dynamique au club, l'entraineur avait pris en main la sélection polonaise. Après six matchs, il avait été démis de ses fonctions après une défaite face à l'Albanie. Un bilan de trois victoires et trois défaites qui avait contraint la Pologne a engagé Michal Probierz. Fernando Santos retrouvera-t-il un banc ou la fin de carrière s'annonce plus tôt que prévu ?