Tunisie : Un footballeur s'immole par le feu

Tunisie : Un footballeur s'immole par le feu©Media365

Faraj Benlahoucine, Media365 : publié le samedi 15 avril 2023 à 20h30

Ce vendredi, un footballeur tunisien a trouvé la mort, succombant à ses blessures après s'être immolé par le feu.

Un drame s'est produit ce vendredi en Tunisie où un footballeur professionnel s'est donné la mort. Nizar Issaoui, joueur de 35 ans sans club mais passé par plusieurs écuries de première division tunisienne s'est immolé par le feu ce lundi à Haffouz, dans la région de Kairouan, afin de dénoncer les dérives d'un "Etat policier" nous apprend l'AFP. Brûlé au troisième degré, le trentenaire a succombé à ses blessures ce vendredi à l'hôpital des grands brûlés de Tunis.



La conjoncture économique en Tunisie est loin d'être aisée. En proie à des pénuries et par conséquent à des flambées des prix de nombreux produits, l'Etat a instauré des seuils à ne pas dépasser. Nizar Issaoui a alors souhaité dénoncer le prix coûteux établi par un marchand de bananes au commissariat de Haffouz où il a été accusé par la police de terrorisme. Intolérable pour le footballeur qui a prémédité son geste hautement symbolique, annonçant via les réseaux sociaux son passage à l'acte.

D'une violence extrême, la vidéo du drame est rapidement devenue virale sur la toile. On y aperçoit Nizar Issaoui se filmant et dénonçant à haute voix l'injustice dont il a été victime devant le commissariat d'Haffouz avant de s'immoler par le feu. Cette scène choquante rappelle la révolution de Jasmin en 2010, menant au printemps arabe suite à un acte similaire. Plus récemment, le club de football amateur de Ghardimaou dans le nord-ouest du pays a cessé ses activités en raison des nombreux départs clandestins vers l'Europe de ses licenciés.

Selon l'AFP, le frère de Nizar, Riyad, a déclaré que son frère décédé vendredi serait enterré ce samedi. A l'annonce de sa disparition, des heurts ont eu lieu à Haffouz entre manifestants et forces de l'ordre d'après la presse locale.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.