Axel Allag, Media365, publié le lundi 10 juin 2024 à 12h00
Si le Real Madrid semblait préoccupé par la santé des joueurs dans l'optique de la prochaine Coupe du monde des clubs (du 15 juin au 13 juillet 2025 aux États-Unis), Carlo Ancelotti a avancé un autre motif, financier, pour évoquer la possible non-participation du club merengue au tournoi.
Le Real Madrid, à date, semble convaincu qu'il ne sera pas de la prochaine Coupe du monde des clubs. Une nouvelle formule du tournoi se déroulera aux États-Unis l'été prochain (32 équipes rassemblées du 15 juin au 13 juillet 2025), mais le club merengue ne désire pas en être. Quintuple vainqueur de l'épreuve, soit le club le plus titré, le Real Madrid avait avancé jeudi l'argument de la santé des joueurs comme problème majeur du nouveau format. "La saison qui arrive va commencer en août et se terminer en juillet. C'est de la folie. Ils vont tuer les joueurs", avait précisé une source au sein du club merengue auprès de nos confrères espagnols de Relevo. Ce lundi, dans un entretien accordé à Il Giornale, au détour d'une question sur le calendrier infernal à venir, Carlo Ancelotti a annoncé la volonté du Real de boycotter le tournoi.
"Un seul match du Real Madrid vaut 20 millions et la FIFA veut nous donner cette somme pour toute la coupe"
"La Fifa l'oublie, les joueurs et les clubs ne participeront pas à ce tournoi. Un seul match du Real Madrid vaut 20 millions et la FIFA veut nous donner cette somme pour toute la coupe. Négatif", a clamé le récent vainqueur de la Ligue des champions, visiblement sûr de lui. Puis de continuer dans la même optique : "Comme nous, d'autres clubs refuseront l'invitation". Pour rappel, la dernière édition du tournoi - ancienne version - n'a été disputée que par 7 équipes, et remportée par Manchester City face à Fluminense (4-0). Le PSG est l'unique équipe française qualifiée pour l'édition 2025 de la Coupe du monde des clubs, un tournoi qui doit se disputer tous les 4 ans, une périodicité similaire aux Euros, Coupes du monde ou Copa America. Concernant le format, il est prévu une phase de poules de quatre équipes puis une phase finale mais eu égard aux déclarations de Carlo Ancelotti, il apparaît possible que d'autres clubs emboîtent le pas des récents vainqueurs de la Ligue des champions. Ce qui serait un sacré fiasco pour la FIFA.