RD Congo : Mpasi opéré avec succès, une longue absence commence

RD Congo : Mpasi opéré avec succès, une longue absence commence ©Icon Sport, Media365

Patrick Juillard, Media365, publié le mardi 27 février 2024 à 12h40

Le gardien de but international congolais de Rodez, Lionel Mpasi, a été opéré avec succès lundi d'une tendinite à un genou et sera absent pour une durée estimée de cinq à six mois.

Coup d'arrêt pour Lionel Mpasi. Héros de la dernière CAN dans les buts des Léopards de RD Congo, le portier de Rodez va être absent de longs mois suite à une intervention chirurgicale. Souffrant d'une tendinite tenace à un genou, le joueur de 29 ans a passé un double examen, IRM puis scanner. Celui-ci a révélé un arrachement osseux impliquant une opération pour soigner le gardien de but aveyronnais. L'intéressé est passé sur le billard lundi à Toulouse, entre les mains du Professeur Etienne Cavaignac. « L'opération s'est déroulée avec succès, un grand merci à toute l'équipe médicale », a posté le portier dans une « story » sur son compte Instagram.

Rodez fataliste...

Actuellement classé septième de Ligue 2, le RAF va devoir faire sans son gardien numéro un jusqu'à la fin de la saison. « Il a eu une tendinite au tendon rotulien qui a provoqué un arrachement osseux assez conséquent au niveau du genou. Ils sont obligés de tout réparer. Malheureusement, il en a minimum pour cinq, six mois. C'est le point noir... J'avais tout l'effectif et malheureusement, je perds Lio'. C'est le sport de haut niveau, ça arrive », a constaté, fataliste, l'entraîneur du club aveyronnais, Didier Santini, en conférence de presse.

... Desabre prêt à jouer la carte Bertaud ?

Une inquiétude désormais partagée par Sébastien Desabre et le staff technique des Léopards. Comme lors du match de classement, perdu aux tirs au but contre l'Afrique du Sud le 10 février dernier, le coach français pourrait recourir à un autre gardien de but évoluant en France afin de remplacer Mpasi à l'occasion des rencontres des éliminatoires de la Coupe du Monde 2026, contre le Sénégal et le Togo, en juin prochain : le Montpelliérain Dimitry Bertaud. Doublure de Benjamin Lecomte sous les couleurs héraultaises, le portier de 25 ans a été convoqué pour la première fois en équipe nationale congolaise au mois d'octobre dernier après avoir été international tricolore des U16 aux U21.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.