Axel Allag, Media365, publié le jeudi 08 août 2024 à 20h25
Le football sur le terrain, c'est terminé pour Pepe. A 41 ans, l'ancien défenseur du Real Madrid, quart de finaliste du dernier Euro, a raccroché les crampons ce jeudi.
Pepe a décidé de dire stop au football de très haut niveau. Ce jeudi, dans une vidéo postée sur son compte Instagram, le défenseur central âgé de 41 ans a exprimé son émotion. "Je voudrais remercier tout le monde", a-t-il lancé, citant les clubs par lesquels il est passé durant sa carrière, la sélection du Portugal et sa famille. "Tous m'ont apporté le soutien dont j'avais besoin pour partir la conscience tranquille", a résumé Pepe, dans des propos relatés par l'AFP. Laissé libre par le FC Porto, le défenseur n'a pas voulu rempiler pour une nouvelle saison et a donc laissé une image forte de lui, en larmes, dans les bras de Cristiano Ronaldo après l'élimination de son pays en quarts de finale du dernier Euro contre les Bleus (0-0 ; 3 tirs au but à 5).
35 trophées et une carrière au plus haut niveau pour Pepe
Vainqueur de 35 trophées, il a glané les Ligues des Champions 2014, 2016 et 2017. Pepe a aussi remporté 3 fois la Liga et 4 fois le championnat du Portugal. Sous le maillot de la sélection portugaise, il totalise 141 capes pour 8 buts et a su remporter l'Euro 2016 et la Ligue des Nations en 2019. Sa carrière professionnelle a débuté au Maritimo de Madère et connu son apogée au Real Madrid, club dans lequel il a évolué durant 10 ans, remportant donc de nombreux trophées et évoluant parfois en numéro 6 sur demande de José Mourinho. Parfois ultra-violent dans ses interventions défensives, il a toujours figuré parmi les meilleurs défenseurs centraux de la planète, même en fin de carrière. Après son premier passage à Porto (2004-2007), et sa décennie au Real Madrid, il a rejoint les Turcs de Besiktas et était retourné à Porto en janvier 2019.
Le club merengue, prompt à réagir, a publié un communiqué pour saluer la carrière de Pepe. "Suite à l'annonce de Pepe sur sa retraite du football comme joueur professionnel, le Real Madrid C.F. tient à exprimer sa gratitude, son affection et son admiration pour l'une des plus grandes légendes de notre club et du football mondial", estime le Real Madrid, qui clame que Pepe "a été l'un des meilleurs défenseurs du Real Madrid et du football européen". "Le Real Madrid lui souhaite bonne chance, ainsi qu'à toute sa famille, dans cette nouvelle étape de sa vie", termine le Real au sujet de celui qui a disputé 878 matches en 24 ans de carrière.