Axel Allag, Media365, publié le jeudi 08 août 2024 à 18h52
A la faveur d'une correction infligée à l'Égypte à Nantes (6-0), le Maroc a obtenu une médaille de bronze lors du tournoi de football masculin de Paris 2024.
La défaite face à l'Espagne a été digérée par le Maroc. Ce jeudi à la Beaujoire, et à l'issue d'une démonstration collective, le Maroc a largement disposé de l'Égypte pour obtenir une médaille de bronze amplement méritée. La première période a été globalement très équilibrée, avec des occasions des deux côtés. Le premier coup dur est survenu au quart de jeu lorsque Zizo s'est blessé à la cuisse gauche suite à un tir (12ème). Celui qui s'était distingué comme l'un des joueurs majeurs du tournoi avec les Pharaons n'a donc pu aider sa sélection, battue par les Bleuets de Thierry Henry en demi-finales (3-1 après prolongations). 10 minutes après cette mésaventure, l'Égypte a dû en accuser deux autres dans la foulée.
Une médaille historique au terme d'une démonstration pour le Maroc
C'est d'abord Ezzalzouli qui a exploité comme il a pu le centre d'Achraf Hakimi pour ouvrir le score du droit à l'entrée de la surface de réparation (1-0, 23ème). Puis ensuite, le Maroc a doublé la mise via l'inévitable Soufiane Rahimi, qui a inscrit son 7ème dans le tournoi. Pour ce faire, l'attaquant a marqué de la tête consécutivement à un centre de Elzzalzouli (2-0, 25ème). Sans doute émoussée par ses prolongations face au Paraguay (1-1 ; 5 t.a.b. à 4) et aux Bleuets, l'Égypte n'a jamais semblé dans le coup et si un sursaut était espéré après le 2-0 du premier acte, la suite s'est avérée être un cauchemar. En seconde période, c'est encore le Maroc qui a continué à faire des ravages en inscrivant quatre nouveaux buts.
El-Khannouss s'est joué de la défense pour donner plus d'ampleur à l'avance des siens (3-0, 51ème) et, sur un beau service en profondeur, Soufiane Rahimi s'est chargé de corser l'addition (4-0, 64ème). Jamais depuis 2004 et les 8 buts de Carlos Tevez avec l'Argentine, un joueur n'avait été aussi performant. En maîtrise tout au long du match, le Maroc a ajouté deux nouveaux buts ensuite (5-0 par Nakach, 73ème et 6-0 grâce à un coup-franc d'Hakimi, 87ème) et donc logiquement glané sa première médaille de bronze dans un tournoi de football aux Jeux olympiques. Pour l'Égypte, comme en 2021 à Tokyo (élimination en quarts face au Brésil, futur lauréat), il n'y aura en revanche pas de médaille et un mal de tête important.