Ligue des champions CAF : Un dernier carré royal, une polémique à Dar es Salam

Patrick Juillard, Media365, publié le dimanche 07 avril 2024 à 00h55

Les quarts de finale de la Ligue des champions africaine, disputés ce week-end, ont vu les qualifications de trois des quatre derniers vainqueurs de l'épreuve.

Dernier carré royal (ou presque) pour la Ligue des Champions africaine. Trois des quatre derniers vainqueurs de l'épreuve se sont qualifiés pour les demi-finales ce week-end. Alors que les quarts de finale aller avaient été pauvres en buts, les manches retour l'ont été à peine moins. Ce samedi, l'Espérance de Tunis est allée chercher la qualification à Abidjan face à l'ASEC Mimosas. Après un nouveau match nul et vierge entre Mimos et Sang et Or, ces derniers l'ont emporté aux tirs au but (4-2), suite aux échecs de Christian Koffi Kouamé et Salifou Diarrassouba et grâce aux sauvetages d'Amanallah Memmiche. Autre ténor à passer le cap, le TP Mazembe a renversé une situation compromise : menés sur le terrain du Petro Atletico, les Corbeaux de Lamine Ndiaye ont frappé deux fois dans le dernier quart d'heure par Phillippe Kinzumbi (79e) et Joël Beya (90e+6) pour assurer la qualification.

Deux de chute la veille pour les clubs tanzaniens. Et si l'élimination de Simba par Al-Ahly, le tenant du titre (3-0 sur les deux matchs) ne prête guère à discussion, il n'en va pas de même pour celle de Young Africans, sorti aux tirs au but par les Mamelodi Sundowns (3-2) et à leur portier international sud-africain Ronwen Williams. Mais le match restera entaché par le doute : il semble bien que la frappe de l'international burkinabè Stéphane Aziz Ki avait bien franchi la ligne de but (59e). Pas grand monde n'en doutait, sur le terrain comme dans le public. Alors pourquoi l'arbitre mauritanien de la rencontre, Beida Dahane, n'est-il pas allé regarder la VAR ?

Résultats des quarts de finale retour :

Mamelodi Sundowns (AFS)* - Young Africans (TAN) : 0-0 (3-2 tab) (aller : 0-0)

Al-Ahly (EGY)* - Simba SC (TAN) : 2-0 (1-0)
El Souleya (47e), Kahraba (90e+9, sp).

Petro Atletico (AGO) - TP Mazembe (RDC)* : 1-2 (0-0)
Buts : Toro (29e)- Kinzumbi (79e), Beya (90e+6)

ASEC Mimosas (CIV) - Espérance Tunis (TUN)* : 0-0 (2-4 tab) (0-0)

Programme des demi-finales :

TP Mazembe (RDC) - Al-Ahly (EGY)
Espérance Tunis (TUN) - Mamelodi Sundowns (AFS)

Les manches aller auront lieu le week-end du 19-21 avril, les manches retour le week-end suivant.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.