La mise au point d'Aouar sur son choix de porter le maillot de l'Algérie

Clément Pédron, Media365 : publié le dimanche 19 mars 2023 à 13h11

Quelques jours après l'officialisation de son choix de porter les couleurs de l'Algérie plutôt que celles de la France, Houssem Aouar est revenu sur sa situation à l'occasion d'un entretien accordé à Téléfoot. Le milieu de terrain s'est défendu auprès de certaines personnes.

Houssem Aouar a décidé, il y a quelques jours, de porter officiellement les couleurs de l'Algérie en sélection et plus celles de la France, pays dont il a revêtu le maillot dans toutes les catégories de jeunes. Le milieu de terrain de 24 ans compte une seule et unique cape avec les A, c'était lors d'un match amical contre l'Ukraine en octobre 2020 (7-1), où il avait joué une heure et avait donné deux passes décisives. Depuis, le Lyonnais n'est plus apparu dans le groupe de Didier Deschamps. Dans l'impasse avec les Bleus, Houssem Aouar a également été dragué par l'Algérie, pays dont il possède la nationalité. Et a donc fait le choix, officialisé il y a plusieurs jours, de porter le maillot des Fennecs. Dans un entretien à Téléfoot, diffusé ce dimanche, le N°8 est revenu sur les circonstances de son choix et a tenu à répondre à ses détracteurs, coupables selon lui, de mal interpréter ses propos. « C'est mon choix, a d'emblée indiqué le joueur. Je suis prêt à faire face aux critiques. Je les comprends, c'est mon choix. Je suis prêt à faire face. Quand j'ai vu que le président et le sélectionneur (de l'Algérie) sont venus pendant mes vacances pour me tendre la main, j'y ai vu un signe du destin. Je ne regrette pas d'avoir porté le maillot bleu. Ce n'est pas ce que j'ai voulu dire, ça a été mal interprété, mal repris et mal compris. J'avais dit que j'avais le regret de ne pas avoir choisi l'Algérie plus tôt. Ce n'est pas un choix contre la France, loin de là. J'ai été formé ici, je suis Français aussi. J'ai beaucoup appris avec la formation française. J'ai côtoyé de grands joueurs et de bons éducateurs. On aime tout ce qui est racoleur, c'est dommage. »


Des sifflets au Groupama Stadium

Cette saison, Houssem Aouar a disputé 11 matchs de championnat pour un but et une passe décisive. Vendredi soir, le milieu de terrain est entré en jeu à un quart d'heure de la fin du match contre le FC Nantes (1-1) et a été la cible de sifflets de la part de ses propres supporters. Ces derniers ont ensuite chanté la Marseillaise en réponse au choix d'Aouar de représenter l'Algérie. Le Lyonnais en a profité pour revenir sur les critiques reçues et a confié son incompréhension. « C'est un manque de respect (de considérer l'Algérie comme un choix par défaut) envers notre pays parce qu'il y a de très bons joueurs en Algérie, a rétorqué le milieu. Il y a tellement de joueurs africains qui sont dans les meilleurs du monde : Mané, Mahrez, Salah, Osimhen. Ce n'est pas du tout un choix par défaut. En faisant ce choix-là, on ne m'a jamais dit que cela allait être tout acquis, que j'allais venir et que j'allais avoir le temps de jeu nécessaire. Pas du tout, je suis à pied d'égalité avec tout le reste du groupe et à disposition du sélectionneur. Ça peut dépasser le cadre du sportif. Pour tous les joueurs, pas forcément moi, et de toute façon, c'est un choix à faire et en tout cas, je suis très content. » Objectif pour Aouar, faire partie du groupe de Djamel Belmadi pour la prochaine Coupe d'Afrique des Nations en janvier prochain.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.