Thomas Siniecki, Media365 : publié le vendredi 22 mars 2024 à 21h00
Les autorités japonaises cherchent des poux à Andrés Iniesta, qui se défend en expliquant que le dossier concerne uniquement l'année 2018 et que le règlement de l'affaire est en cours.
Andrés Iniesta aurait omis de déclarer 3,5 millions d'euros au fisc japonais, durant son passage au Vissel Kobe de 2018 à 2023 - où il n'a pas achevé sa carrière, puisque le champion du monde 2010 et légende du Barça est ensuite parti aux Emirats. A 39 ans, le milieu de terrain est dans la même galère que le gardien sud-coréen Jin-Hyeon Kim (Cerezo Osaka) et l'attaquant brésilien Patric (Nagoya Grampus) qui sont également mis en cause, d'après NHK qui relate un imbroglio sur une remise fiscale censée être réservée aux sportifs professionnels.
"J'ai sollicité une procédure 'amicale' prévue entre l'Espagne et le Japon"
Sauf que ceux-ci, pour en bénéficier, doivent rester un an maximum au Japon et ne pas y résider avec leur famille, deux conditions absolument pas remplies par Andrés Iniesta. Sauf que la période concernée se situerait uniquement autour de son arrivée, c'est-à-dire en 2018, ce que l'Espagnol tente d'expliquer : "En 2018, j'ai rempli une déclaration d'impôt en Espagne pour le revenu mondial, conformément aux réglementations nationales applicables. Au cours des années 2021 et 2022, l'autorité fiscale japonaise a ouvert une inspection axée sur la discussion relative à ma résidence fiscale, qui s'est conclue en considérant que j'étais résident fiscal japonais pendant une partie de l'année 2018. La dette résultant de ce contrôle a également été réglée."
Andrés Iniesta contre-attaque en évoquant donc "une double imposition évidente et pesante" : "Par l'intermédiaire de mon équipe de conseillers, j'ai sollicité une demande d'ouverture de la procédure dite 'amicale' prévue par l'accord de double imposition entre l'Espagne et le Japon. Cette procédure est en cours et nous espérons qu'elle sera rapidement résolue, conformément à l'accord conclu entre les deux états, afin que je puisse être remboursé de l'excédent d'impôt payé." Le joueur bientôt quarantenaire demande "le respect et la prudence face aux informations publiées, en attendant que ce processus soit résolu", rappelant avoir toujours agi en accord avec la loi et les règlements en vigueur.