Grèce : Imbroglio autour d'arbitres polonais, destitués d'un match

Thomas Siniecki, Media365 : publié le dimanche 09 avril 2023 à 22h16

La rencontre entre l'AEK Athènes et l'Aris Salonique a été confiée à un arbitre grec. Or, les playoffs qui concluent le championnat national sont normalement dévolus à des étrangers. Mais il y a eu comme un petit problème...

Des arbitres polonais devaient diriger dimanche le match entre l'AEK Athènes et l'Aris Salonique, suivant ainsi la nouvelle expérimentation du championnat grec qui s'ouvre aux directeurs de jeu étrangers. Sauf que le quatuor, expérimenté et habitué à diriger des matchs de Coupe d'Europe (notamment Sheriff Tiraspol - Manchester United cette saison en Ligue Europa), a été accusé d'état d'ivresse assez aggravé par des supporters présents dans l'avion qui les amenait vers la capitale grecque.

M. Raczowski : "On nous a agressés, on m'a craché au visage. Nous n'étions pas ivres"

"C'est un mensonge, explique M. Raczowski (au site Gazzetta.gr). Nous sommes des arbitres professionnels, nous ne nous comporterions jamais ainsi. Deux passagers, qui parlaient aussi polonais, ont commencé à nous insulter sans raison." D'après l'arbitre, ceux-ci se sont présentés comme des supporters du Panathinaikos. "Ils nous ont dit qu'ils raconteraient tout à la presse et qu'on n'arbitrerait pas ce match. Je ne comprends pas. On nous a agressés verbalement à l'atterrissage, on m'a craché au visage et la police a dû intervenir. Nous n'étions pas ivres, j'ai passé la nuit à l'hôtel comme vous pouvez facilement le voir sur les vidéos. Quelqu'un de la Fédération est venu me chercher pour me dire qu'on n'arbitrerait pas."

Selon les passagers en question, ce sont les arbitres qui étaient donc très alcoolisés et se seraient montrés insultants envers le football grec, déclenchant une altercation. L'AEK, avec un arbitre grec, a finalement battu l'Aris dimanche (3-1) et reste à égalité de points en tête avec le Panathinaikos, vainqueur du choc face à l'Olympiakos (2-0) désormais entraîné par José Anigo - Cédric Bakambu et Mathieu Valbuena sont entrés en cours de jeu. Un match dirigé par l'arbitre espagnol M. Del Cerro.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.