Thomas Siniecki, Media365 : publié le vendredi 13 septembre 2024 à 17h18
L'équipe de France, dixième pays au classement FIFA, dispute la Coupe du monde pour la première fois de son histoire.
La formule
C'est la dixième Coupe du monde qui démarre samedi en Ouzbékistan et s'achèvera dans près d'un mois, la finale étant programmée le dimanche 6 octobre (demies les mercredi 2 et jeudi 3). L'équipe de France débute son menu lundi face au Guatemala, avec déjà une obligation de victoire puisqu'il s'agit a priori de l'adversaire le plus abordable. Les trois matchs des Bleus se tiendront à Boukhara, les deux autres villes hôtes de la compétition étant la capitale Tachkent - lieu unique des demi-finales et de la finale - et Andijan. Après le Guatemala, ce sera le Venezuela jeudi puis l'Iran dimanche.
Ensuite, le principe sera le même que celui du dernier Euro (en football classique), à savoir que les deux premiers de chaque poule seront directement qualifiés pour les huitièmes de finale, ainsi que les quatre meilleurs troisièmes sur les six groupes (24 équipes au total). Si elle termine en tête de son groupe F, la France sera opposée au deuxième du groupe E (Maroc ?) ; si elle termine deuxième, ce sera contre le deuxième du groupe B (Thaïlande ?) ; si elle termine troisième, il faudra alors sortir les calculatrices et procéder au grand jeu des appariements.
Les favoris (et le palmarès)
Le Brésil reste la nation historique du futsal avec ses cinq titres de championne du monde, comme en football classique. Mais depuis 2012, ce sont l'Argentine (2016) et surtout le Portugal qui ont créé une petite révolution, la Selecçao devenant en 2021 le deuxième pays européen sacré après l'Espagne (2000 et 2004). Ces quatre équipes restent les favoris de leurs groupes respectifs et pourraient être au coude à coude pour la suite, en plus de l'Iran dans la poule de la France et qui représente la quatrième nation mondiale (entre l'Espagne et l'Argentine).
La diffusion
La chaîne L'Equipe diffusera tous les matchs des Bleus en direct, à chaque fois à 17h (en heure française, 20h en heure locale) pour le groupe F. A partir des huitièmes - et déjà quasiment pour l'ensemble de la phase de poules -, les deux horaires seront 14h30 et 17h. En cas de première ou deuxième place, ce serait d'ailleurs le jeudi 26 ou le vendredi 27 (dans cet ordre) à 14h30 pour la France.