FIFA : Infantino explique son selfie près de Pelé et contre-attaque

FIFA : Infantino explique son selfie près de Pelé et contre-attaque©Panoramic, Media365

Thomas Siniecki, Media365 : publié le mardi 03 janvier 2023 à 21h34

Non, Gianni Infantino n'a pas manqué de respect à la mémoire de Pelé. Le président du football international a révélé pourquoi il s'est retrouvé à prendre une photo juste derrière le cercueil du défunt. A son tour, il réclame des excuses.

Gianni Infantino, le président de la FIFA, fait partie des plus de 230 000 personnes qui sont allées rendre un dernier hommage à Pelé, auprès de sa dépouille exposée durant 24 heures au centre du stade de Santos. Vu en train de prendre un selfie à proximité immédiate, il a tenu à clarifier ce geste qui a vite été interprété et dénoncé comme une honte. Le dirigeant précise, en premier lieu, que ce sont d'anciens coéquipiers et des membres de la famille qui lui ont demandé de prendre des photos en sa compagnie : "J'ai été honoré, bien sûr j'ai accepté immédiatement. Ils ne savaient pas comment faire, alors j'ai pris un de leurs téléphones pour les aider et j'ai pris la photo. Si donner un coup de main aux anciens partenaires de Pelé génère des critiques, alors je suis content de les recevoir et je continuerai à aider, dès que je le peux, ceux qui ont contribué à écrire la légende."


En préambule, Infantino s'est dit "consterné" par ces attaques. Il précise encore avoir "tellement de respect et d'admiration pour Pelé et cette cérémonie", qu'il ne ferait "jamais rien d'irrespectueux, de quelque manière que ce soit" : "J'espère que ceux qui ont publié ou dit des choses sans savoir, et sans chercher à s'informer, pourront avoir la décence et le courage d'admettre qu'ils se sont trompés et de corriger leurs propos." Le patron de la Fédération Internationale annonce enfin que pour donner l'exemple, le terrain situé au siège de la FIFA, à Zurich, serait renommé stade Pelé. Infantino a en effet demandé, en marge de la cérémonie, que chaque pays désigne au moins une enceinte de son territoire avec le nom de Pelé, décédé la semaine dernière à l'âge de 82 ans.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.