Thomas Siniecki, Media365 : publié le mardi 03 janvier 2023 à 18h40
Les 24 heures d'hommage national à Pelé se sont achevées mardi à Sao Paulo. Peu après l'arrivée du président Lula, le cercueil du triple champion du monde a quitté le stade de Santos au sein d'une foule toujours plus importante.
La veillée funèbre pour Pelé a pris fin à Sao Paulo, après 24 heures où le cercueil était resté placé au centre du stade de Santos, son club de toujours. La dépouille du "Roi" a ensuite été transportée à travers la ville par un camion de pompiers, passant notamment au bas de la maison de sa mère comme c'était prévu - centenaire, elle est malade et n'a pas conscience de la mort de son fils -, pour rejoindre le cimetière afin de pouvoir procéder à l'ultime cérémonie dans l'intimité familiale. De lundi 10h (heure locale) à mardi 10h, ce sont plus de 230 000 personnes qui sont venues rendre un dernier hommage à la légende brésilienne, parmi lesquelles Lula qui vient d'être officiellement réinvesti en tant que successeur de Jair Bolsonaro à la tête du Brésil.
Le président a présenté ses condoléances à la veuve de Pelé, dans une atmosphère heureusement bien plus sereine qu'il y a un peu plus de deux ans pour la veillée funèbre de Diego Maradona, qui avait dû être stoppée en raison d'incidents à l'extérieur dans la file d'attente. Le chef de l'Etat est arrivé mardi matin, juste avant le départ du cortège. Dès jeudi soir, il avait écrit un message : "Peu de Brésiliens ont porté le nom de notre pays aussi haut que lui. Les étrangers des quatre coins de la planète, aussi différente que soit la langue portugaise, ont vite su prononcer le mot magique : Pelé. Je l'ai vu jouer en direct, ou plutôt faire un show. J'ai eu ce privilège que les jeunes Brésiliens n'ont pas eu. Quand il prenait le ballon, il faisait toujours quelque chose de spécial, qui se finissait souvent par un but."