Mathieu Warnier, Media365 : publié le dimanche 22 septembre 2024 à 17h30
Président de la FIFA depuis février 2016 et au moins jusqu'en 2027, Gianni Infantino a une nouvelle fois fait parler de lui dans la presse suisse, qui a révélé les conditions de son hébergement dans le pays.
C'est une polémique dont la FIFA se serait bien passée. Alors que sa future Coupe du Monde des clubs provoque une levée de bouclier du côté des joueurs et fait l'objet d'une très nette défiance de la part des diffuseurs potentiels du tournoi organisé aux Etats-Unis l'été prochain, Gianni Infantino s'est une nouvelle fois retrouvé en première page dans la presse suisse. Après avoir défrayé la chronique en raison de son salaire, le président de la Fédération Internationale de football fait maintenant parler de lui en raison de certains avantages que l'institution concède à son principal dirigeant. Il est notamment question du logement occupé par celui qui a succédé à Sepp Blatter en février 2016 et qui est dans son deuxième mandat à la tête de la FIFA. Dans ses colonnes, le quotidien suisse Blick révèle que Gianni Infantino est logé aux frais de l'institution qui le rémunère déjà à hauteur d'un peu plus de quatre millions d'euros par an, dont quasiment deux millions au titre de primes.
La FIFA tente de désamorcer la polémique
L'ancien bras droit de Michel Platini au sein de l'UEFA est installé dans ce qui est présenté comme un appartement luxueux situé sur les hauteurs du Lac de Zoug, situé entre Lucerne et Zürich, où est installé le siège de la FIFA. Le quotidien suisse met en avant que le contrat de location a été validé autant par le juriste de la fédération que sa responsable des ressources humaines avec un loyer mensuel estimé à 8370 euros. Face au début de la polémique, un porte-parole de la FIFA a assuré que « cela correspond au package de rémunération standard des cadres de haut niveau de nombreuses organisations en Suisse » alors que tout ce qui concerne la rémunération du président de la fédération est sous le contrôle d'un comité indépendant. Ce n'est pas la première fois que le logement de Gianni Infantino est au cœur d'une polémique puisque le choix de la proximité du Lac de Zoug avait été révélé à la fin de l'année 2022 par le Sonntagszeitung. Ce dernier avait permis au patron du football mondial de réduire ses impôts par rapport à son logement précédent situé à Küsnacht.