Victor Romedenne, Media365 : publié le jeudi 14 septembre 2023 à 17h50
La fédération écossaise de football a annoncé, ce jeudi, avoir trouvé un accord avec son équipe féminine pour une égalité de salaire entre les hommes et les femmes.
En décembre 2022, l'équipe féminine d'Ecosse avait lancé une action en justice contre sa fédération afin de dénoncer les écarts de salaires et de conditions entre l'équipe féminine et l'équipe masculine. Les conditions en question sont notamment, les installations, les déplacements, la nutrition et les soins. Finalement, les poursuites ont été abandonnées ce jeudi car un accord a été trouvé entre les deux parties. "Personne ne souhaitait s'engager dans un contentieux et des discussions positives ont eu lieu dans un respect mutuel. Nous sommes fières d'avoir obtenu la parité, non seulement pour la génération actuelle mais surtout pour les générations futures" a déclaré la capitaine des féminines Rachel Corsie.
Les résultats doivent suivre
Pour aider à compenser ces écarts, la fédération écossaise et son directeur général, Ian Maxwell, savent que cela passe d'abord par de bonnes performances sur le terrain : "Nous devons maintenant regarder vers l'avenir avec un objectif commun : revenir au sein des tournois majeurs. Travailler ensemble pour remporter des succès sur le terrain encouragera les diffuseurs et les détenteurs de droits à faire davantage pour combler les écarts, contribuant ainsi à lever les obstacles sur le chemin de l'égalité" a déclaré la SFA (Scottish Football association) dans un communiqué. Pour rappel, l'Ecosse ne s'est pas qualifiée pour le Mondial féminin, qui a eu lieu cet été en Australie et en Nouvelle-Zélande.
En 2022, l'équipe féminine des Etats-Unis, emmenée notamment par Megan Rapinoe, Alex Morgan et Carli Lloyd, avait également réussi à obtenir un accord avec sa fédération pour une égalité salariale entre les hommes et les femmes.