Ecosse : Le Celtic s'offre enfin les Rangers

Ecosse : Le Celtic s'offre enfin les Rangers©Panoramic, Media365

Thomas Siniecki, Media365 : publié le jeudi 03 février 2022 à 08h58

Depuis l'apparition de la pandémie de Covid, le Celtic Glasgow avait toujours perdu contre les Rangers. Ce n'est plus le cas depuis mercredi et la petite claque (3-0) infligée à l'occasion de la 24eme journée du championnat écossais.



Le fameux Old Firm opposait mercredi soir à Glasgow le Celtic aux Rangers, dans un des derbys qui reste les plus historiques du football. L'opposition a retrouvé un véritable sel depuis le retour au premier plan des Rangers qui, après avoir été relégués administrativement en quatrième division en 2012, sont revenus jusqu'à reconquérir le titre la saison passée avec Steven Gerrard sur le banc. En place à Aston Villa depuis quelques semaines, la légende de Liverpool a été remplacée par Giovanni van Bronckhorst, l'ancien Barcelonais qui a également joué aux Rangers de 1998 à 2001. L'ancien coach du Feyenoord a dû essuyer un cuisant revers, 3-0 pour le Celtic dans son antre du Celtic Park.

Un "clean sheet" pour Hart

C'est la première défaite des Rangers dans le derby depuis plus de deux ans. Les Bhoyz (surnom du Celtic) restaient ainsi sur sept matchs sans victoire face à leurs rivaux ancestraux, depuis un match de Coupe de la Ligue en décembre 2019 - six rencontres de championnat et une de Coupe. Les Rangers avaient toujours marqué lors de cette série et Joe Hart, l'ancien gardien international anglais, a donc également réussi un "clean sheet" en gardant enfin la cage du Celtic inviolée.


Ce succès s'est intégralement dessiné en première période, avec un doublé du Japonais Reo Hatate (2-0, 5eme, 42eme) et un dernier but du jeune Israélien Liel Abada (3-0, 44eme). Trois points qui permettent au Celtic, dix victoires en onze matchs de championnat, de reprendre la tête avec une unité d'avance sur les Rangers. Comme au bon vieux temps, le duo dispose d'un matelas de quatorze points sur les Hearts, troisièmes après 24 journées.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.