Coupe du Portugal : Le FC Porto sacré en prolongation face au Sporting

Coupe du Portugal : Le FC Porto sacré en prolongation face au Sporting ©Icon Sport, Media365

Mathieu Warnier, Media365, publié le dimanche 26 mai 2024 à 21h40

Au bout de la prolongation, le FC Porto est sorti victorieux de son duel face au Sporting en finale de la Coupe du Portugal, qu'il remporte pour la troisième saison de suite.

Le FC Porto fait de la Coupe du Portugal une spécialité. Seulement troisièmes du championnat du Portugal, ce qui les reverse en Ligue Europa, les Dragoēs avaient l'occasion de sauver leur saison sur un match. Face à un Sporting Portugal avide de faire le doublé après son titre de champion, les joueurs de Sergio Conceição ont su s'arracher pour remporter la compétition pour la troisième saison consécutive. Pourtant, c'est le Sporting qui a pris le meilleur départ avec l'ouverture du score signée Jerry St.Juste à la 20eme minute. Les joueurs du FC Porto ont su répliquer de manière quasiment immédiate. En effet, c'est à la 25eme minute qu'Evanilson a trompé la vigilance du jeune gardien de but du Sporting Pinto Diogo. La situation du club de la capitale portugaise ne s'est pas arrangée quand Jerry St.Juste a écopé d'un carton rouge dès la demi-heure de jeu. Afin de rééquilibrer son équipe en défense, Ruben Amorim a très vite lancé Eduardo Quaresma à la place du milieu de terrain japonais Hidemasa Morita.

Le FC Porto a fini par avoir le dernier mot

Après avoir tenu bon jusqu'à la pause, le Sporting n'a pu faire mieux que dos rond tout au long d'une deuxième période largement dominée par une équipe du FC Porto en manque de réussite. Sur les quinze tirs recensés durant les 45 dernières minutes du temps réglementaire, seuls quatre ont attrapé le cadre mais Pinto Diogo a été serein sur sa ligne. Le score ne bougeant pas, c'est en prolongation que les deux équipes se sont départagées. Très vite, l'entraîneur du FC Porto Sergio Conceição a été expulsé et c'est un penalty qui a fait la différence à la 100eme minute. Mehdi Taremi s'est alors présenté face au gardien du Sporting et a gagné son duel. Malgré leur bonne volonté, les joueurs du club de la capitale portugaise se sont heurtés à Diogo Costa, qui a gardé sa cage inviolée dans ces 30 minutes supplémentaires. Au bout du suspense, le FC Porto prend sa revanche de la finale 2019 en dominant le Sporting (2-1 ap) et remporte la Coupe du Portugal pour la 20eme fois de son histoire.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.