Chili : Brereton Diaz écarté pour une étonnante raison

A lire aussi

Guillaume Marion, Media365 : publié le mardi 12 mars 2024 à 17h00

Alors que le Chili affrontera les Bleus dans quelques jours, Ben Brereton Diaz va manquer ce rassemblement... car il ne parle pas assez bien espagnol aux yeux de son sélectionneur.

Petit coup dur dans la carrière de Ben Brereton Diaz (24 ans). En effet, l'attaquant né en Angleterre, à Stoke-on-Trent, va a priori rater le prochain rassemblement avec la sélection chilienne courant mars. Sélectionné depuis 2021 avec la Roja, après avoir connu les équipes de jeunes des Three Lions, le joueur qui évolue actuellement en Premier League à Sheffield United ne parlerait pas assez bien l'espagnol aux yeux du sélectionneur Ricardo Gareca. Elevé en Angleterre par une mère chilienne et un père anglais, celui qui est actuellement prêté par Villarreal devrait donc être "puni", au moins cette fois, car il ne maitrise pas la langue qui est parlée au quotidien avec sa sélection. De ce fait, Brereton Diaz n'affrontera pas l'équipe de France en match amical, le 26 mars prochain à l'Orange Vélodrome de Marseille, ni l'Albanie quelques jours plus tôt à Parme (le 22).

« Il a eu suffisamment de temps pour parler espagnol »

Interrogé sur le sujet, Gareca s'est montré clair en conférence de presse. « J'aimerais qu'il apprenne l'espagnol, je pense que c'est important. Il a été appelé pour la Copa America il y a deux ans, il a eu suffisamment de temps pour parler espagnol. C'est quelque chose que je lui ai personnellement dit, que j'aimerais qu'il parle espagnol. Je considère que c'est fondamental pour communiquer sur le terrain et en dehors. Pour communiquer avec ses coéquipiers, avec moi, avec le staff technique, avec les gens et avec la presse », a notamment déclaré le sélectionneur du Chili, face à la presse. La donne est donc finalement assez simple pour Brereton Diaz qui va donc devoir se mettre à apprendre l'espagnol s'il veut à nouveau jouer avec la Roja. Car son passage éclair cette saison à Villarreal, du 4 juillet 2023 au 5 janvier 2024, n'a visiblement pas été suffisant pour le faire progresser dans ce domaine et ainsi être à nouveau dans les petits papiers de Gareca.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.