Cameroun : Eto'o préférait Anelka à Henry

Cameroun : Eto'o préférait Anelka à Henry©Panoramic, Media365
A lire aussi

Thomas Siniecki, Media365 : publié le vendredi 28 octobre 2022 à 21h23

Une opinion bien à lui, dans le ton de ce que Samuel Eto'o a eu l'habitude de déclarer tout au long de sa carrière : Thierry Henry l'aurait ainsi moins marqué que Nicolas Anelka, avec qui il a également joué en 1999-2000, au Real Madrid.



Samuel Eto'o n'y va pas de main morte avec Thierry Henry. Dans un documentaire consacré à l'attaquant français (diffusé par Booska-p.com), l'ancien avant-centre camerounais, devenu président de sa Fédération - et donc d'une équipe qui s'apprête à retrouver la Coupe du Monde après une absence en 2018 -, estime que le meilleur buteur de l'histoire des Bleus "n'était pas au niveau de Nicolas Anelka" : "Il était bon, mais j'ai connu d'autres joueurs que j'ai préféré. Il n'était pas à mon niveau." Toujours aussi sûr de sa force, même passée, Samuel Eto'o disserte ensuite sur El-Hadji Diouf, un de ses grands rivaux africains de l'époque.

Henry : "Il est incontournable, un coéquipier hors pair"

Et là, Thierry Henry retrouve un peu de crédit à ses yeux... "Comment peut-on les mettre au même niveau (sourire) ? El-Hadji Diouf n'est pas dans la même catégorie." L'ex-attaquant du Barça, qui a évolué avec Thierry Henry en Catalogne de 2007 à 2009, continue d'être certain du déficit d'image dont il a souffert : "Ma malchance, c'est que je n'ai pas joué en France. Ceux qui jouaient en France avaient +70%, non pas parce qu'ils étaient forts, mais parce que la France vend beaucoup plus. On les vendait en les mettant à notre niveau."


Les temps ont bien changé par rapport à l'époque où le Lion Indomptable n'avait d'yeux que pour Thierry Henry, avant qu'il le rejoigne à Barcelone : "C'est un super joueur, le n°1 des super joueurs. Un super joueur qui marque des buts qui font la différence. Pour moi, il est au dessus de tout le monde." Le champion du monde 98 sera sans doute déçu, lui qui avait aussi fait l'éloge de Samuel Eto'o en 2018 : "Il est incontournable. C'était un coéquipier exemplaire, hors pair. Je le voyais s'entraîner toujours à fond, il ne trichait pas."

Vos réactions doivent respecter nos CGU.