Brésil : Santos accélère pour Neymar, recalé par Palmeiras

Brésil : Santos accélère pour Neymar, recalé par Palmeiras ©Icon Sport, Media365
A lire aussi

Mathieu Warnier, Media365 : publié le dimanche 17 novembre 2024 à 16h30

L'avenir de Neymar dans le championnat saoudien n'étant pas acquis, l'international brésilien pourrait faire un retour remarqué dans son pays. Alors que Palmeiras a vivement écarté cette piste, Santos pourrait prochainement boucler le dossier.

Le flou règne sur l'avenir de Neymar. Exfiltré du Paris Saint-Germain à l'été 2023 pour rejoindre le club saoudien d'Al-Hilal contre une indemnité de transfert estimée à 90 millions d'euros, le joueur aux 128 sélections avec le Brésil ne laisse pas une bonne impression. La faute sans doute à la rupture du ligament croisé antérieur du genou gauche subie le 17 octobre 2023 avec sa sélection nationale, blessure qui l'a écarté des terrains pendant un an. Une période pendant laquelle son hygiène de vie a souvent fait jaser. Un ensemble de facteurs qui a fragilisé la position de Neymar auprès des décideurs saoudiens, qui paieraient un salaire annuel proche de 100 millions d'euros au natif de Mogi das Cruzes. L'idée d'un départ est régulièrement évoquée et, essentiellement, celle d'un retour au Brésil un peu plus de dix ans après son départ de son club formateur, Santos, dont le retour dans l'élite brésilienne a récemment été confirmé.

Neymar prêt à résilier pour rejoindre Santos ?

Alors que le vice-président des « Peixe » Osvaldo Nico a récemment été affirmatif quant à l'intérêt du club pour son ancien numéro 10, le directeur exécutif Marcio Calves a affirme qu'il « n'y a pas de négociations officielles avec Neymar pour le moment ». Toutefois, les lignes pourraient bouger plus rapidement qu'attendu. En effet, selon le journaliste César Luis Merlo, Neymar ne devrait pas s'éterniser en Arabie Saoudite. Il est question d'une résiliation du contrat liant l'international brésilien à Al-Hilal à quelques mois de son expiration. Mais, surtout, l'ancien joueur du FC Barcelone et du PSG aurait d'ores-et-déjà un accord avec les dirigeants de son club formateur pour effectuer un retour tout simplement retentissant. Un intérêt du club qui a lancé Pelé qui n'est pas partagé par un de ses rivaux paulistes, Palmeiras. Interrogée par le média local UOL, sa présidente Leila Pereira a affirmé au sujet de Neymar qu'« il ne viendra pas » avant d'appuyer une potentielle signature à Santos et de tancer le joueur. « Je n'accepte pas qu'un joueur engagé par Palmeiras ne soit pas prêt à jouer immédiatement, a-t-elle affirmé alors que Neymar souffre d'une déchirure aux ischio-jambiers. Palmeiras n'est pas un service médical. » Il est donc de plus en plus probable de voir Neymar en blanc-et-noir qu'en vert-et-rouge.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.