Brésil : Quand le sélectionneur donne rendez-vous en finale de la Coupe du monde 2026

Brésil : Quand le sélectionneur donne rendez-vous en finale de la Coupe du monde 2026 ©Icon Sport, Media365

Clément Pédron, Media365, publié le mardi 10 septembre 2024 à 19h30

En conférence de presse avant la rencontre entre le Brésil et le Paraguay dans le cadre de la huitième journée des éliminatoires de la Coupe du monde 2026, Dorival Junior, le sélectionneur de la Seleçao a prédit que son équipe serait présente en finale du Mondial dans deux ans.

On aurait pu penser que cette phrase sortie par le sélectionneur du Brésil, Dorival Junior, tenait plus de l'ordre de la plaisanterie qu'autre chose mais l'auteur a bien insisté sur le sérieux de ses propos. Il y a quelques heures, l'homme à la tête de la Seleçao s'est présenté en conférence de presse avant la rencontre de la huitième journée des éliminatoires de la Coupe du monde 2026 entre son pays et le Paraguay. Et lorsqu'on lui demandé s'il pensait que son équipe serait en mesure de bien figurer lors de la prochaine Coupe du monde organisée aux États-Unis, au Canada et au Mexique et qu'elle pourrait redonner le sourire à ses supporters, Dorival Junior a été on ne peut plus clair. Face aux médias, le sélectionneur a répliqué : « Nous serons en finale de la Coupe du monde 2026, a t-il déclaré avec fermeté. Nous serons finalistes. Vous pouvez me filmez pendant que je dis ça, je n'ai aucun doute. Nous serons là. »

Plus en finale depuis 2002

Si cette déclaration peut être prise à la rigolade, il n'en n'est rien selon son auteur qui a bien confirmé ses propos. Pour le moment, le Brésil ne figure qu'à la quatrième place (sur dix) des éliminatoires de sa zone géographique à cause notamment d'une série de trois défaites et un match nul à la fin de l'année 2023. Depuis, la bande à Gabriel (défenseur d'Arsenal), a retrouvé le sourire avec un court mais précieux succès contre l'Équateur le 9 septembre dernier grâce à Rodrygo. Est-ce que le Brésil sera présent à partir du 11 juin 2026 en Amérique du Nord ? Fort possible au regard de son classement actuel même s'il reste des matchs à jouer. Sera t-il présent en finale ? Cela reste à voir. La Seleçao n'a plus atteint ce stade de la compétition depuis son sacre en 2002 contre l'Allemagne (2-0). Elle reste d'ailleurs sur deux échecs de suite en quarts de finale en Russie et au Qatar.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.