Emmanuel LANGELLIER, Media365 : publié le samedi 07 janvier 2023 à 13h32
Alors que le Brésil se cherche un nouveau sélectionneur, Juninho verrait d'un bon œil la nomination de Zinédine Zidane.
Quart de finaliste de la dernière Coupe du Monde au Qatar, le Brésil a déçu. Eliminée aux tirs au but par la Croatie alors qu'il pensait avoir réalisé le plus dur en ouvrant le score dans la prolongation sur un but splendide de Neymar, la Seleçao se cherche désormais un sélectionneur. Tite est en effet parti après avoir échoué en 2018 (quart de finale également) et 2022 au Mondial. Le Brésil n'a plus levé le plus beau des trophées depuis 2002 et cela commence à faire long...
Juninho : « Je vois Zidane comme l'entraîneur parfait du Brésil »
Pour succéder à Tite, qui était en place depuis 2016 après avoir dirigé le Corinthians, le nom de Zinédine Zidane circule. Il était également évoqué éventuellement pour la suite de Didier Deschamps à la tête de l'équipe de France mais DD a officiellement prolongé jusqu'en 2026, samedi matin. Zizou à la tête de la sélection brésilienne ? L'ancien milieu de terrain de la Seleçao Juninho est totalement pour. « Le football est un sport démocratique. Tout le monde peut participer, même si la priorité sera toujours un entraîneur de ton pays, qui connaît le foot local. Mais si aujourd'hui, tu n'as pas un nom qui fait l'unanimité au Brésil, pourquoi pas regarder à l'extérieur ? Mais tu ne peux pas prendre quelqu'un à l'extérieur parce que tu vas proposer un énorme contrat. Aujourd'hui, je vois un jeune qui s'appelle Fernando Diniz, que je pensais amener à Lyon à l'époque. C'est un entraîneur excellent. Il fait jouer son équipe d'une manière incroyable mais il n'a pas encore de titre. Je vois Zidane comme l'entraîneur parfait du Brésil », a confié Juninho, adversaire de Zidane en quarts de finale de la Coupe du Monde 2006 (1-0 pour les Bleus) sur RMC.
La Seleçao dirigée deux fois par un étranger
Dans son histoire, la Seleçao a été dirigée par un technicien étranger à deux reprises. L'Argentin Filpo Nunez avait coaché le Brésil lors d'un match en 1965 et le Portugais Joreca avait co-entraîné durant deux matchs en 1944. Le média UOL Sport a interrogé 26 joueurs du championnat brésilien de façon anonyme et 88% d'entre eux ne voient pas d'inconvénient à ce que la sélection soit dirigée par un étranger. Le Portugais Abel Ferreira, coach de Palmeiras depuis 2020, recueille 30% des suffrages. Pep Guardiola (26%), l'entraîneur espagnol de Manchester City, arrive derrière avec Fernando Diniz (22%), premier Brésilien de la consultation et coach de Fluminense depuis fin avril 2022. Zidane est sans poste depuis un an et demi et son départ du Real Madrid.