Brésil : Tite quitte son poste de sélectionneur après l'élimination contre la Croatie

Brésil : Tite quitte son poste de sélectionneur après l'élimination contre la Croatie©Panoramic, Media365
A lire aussi

Axel Allag, Media365, publié le vendredi 09 décembre 2022 à 21h58

En poste depuis 2016, Tite a quitté ses fonctions de sélectionneur du Brésil après l'élimination en quart de finale de la Coupe du monde 2022 face à la Croatie (1-1 ; 4 tirs au but à 2). Une décision annoncée depuis longtemps et confirmée ce vendredi soir en conférence de presse.



"C'est une défaite douloureuse mais je suis en paix avec moi-même. C'est une fin de cycle mais j'avais déjà prévenu il y a plus d'un an et demi, je suis un homme de parole". Ce vendredi, Tite a annoncé son départ de son poste de sélectionneur du Brésil, après l'élimination en quart de finale du Mondial 2022 contre la Croatie (1-1 ; 4 tirs au but à 2). En poste depuis 2016, il était sous contrat avec la Fédération brésilienne (CBF) jusqu'à la fin du mois de décembre et comme Luis Enrique avec l'Espagne jeudi, il n'a donc pas survécu à une élimination précoce.

Neymar devait être le cinquième tireur lors de la séance des tirs au but

Lors de son mandat, le Brésil a remporté la Copa America en 2019 mais a également perdu cette même compétition en finale en 2021, face à l'Argentine au Maracana (0-1). Par ailleurs, il a également donné des détails concernant le cas de Neymar, qui n'a pas tiré lors de la séance de tirs au but conclue par l'échec de Marquinhos. "Il était le cinquième tireur. Le cinquième tir au but est le plus décisif, le plus dur à tirer. Celui qui le tire a la plus grosse pression", a clamé Tite, dans des propos retranscrits par RMC. Sondé sur son propre bilan, le technicien a affirmé ne pas être en mesure "d'évaluer le travail effectué" à la tête du Brésil, qui visait une 6ème étoile, 20 ans après son dernier sacre datant de 2002 lors d'une Coupe du monde.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.