Ballon d'Or : Messi remporte son huitième trophée

Ballon d'Or : Messi remporte son huitième trophée©Panoramic, Media365
A lire aussi

Juba Touabi, Media365, publié le lundi 30 octobre 2023 à 22h31

Lionel Messi, la star argentine, a remporté le Ballon d'Or 2023, ce lundi 30 octobre 2023, au théâtre du Châtelet à Paris.

C'est une énorme consécration, le Champion du monde argentin vient de s'offrir un huitième Ballon d'Or après une grosse saison ponctuée par un sacre durant la Coupe du Monde 2022. L'attaquant de génie succède au buteur français Karim Benzema qui pointe à la 16e place. L'Argentin, de son côté, revient sur le toit du football mondial après avoir remporté le prix à sept reprises de 2009 à 2021.

Les organisateurs du Ballon d'Or ont fixé trois critères aux 100 journalistes amenés à voter ; les performances individuelles, les performances collectives (dont le palmarès), et enfin la classe et le fair-play. Lionel Messi a coché toutes les cases lors de la saison 2022-2023. Son titre en Coupe du Monde est sans aucun doute l'argument qui a fait pencher la balance en faveur de l'attaquant de l'Inter Miami face à ses deux concurrents Erling Haaland et Kylian Mbappé.

Concernant les autres distinctions de la cérémonie, le Ballon d'Or féminin a été attribué à l'internationale espagnole du FC Barcelone, Aitana Bonmati. Le Trophée Yachine 2023 a été attribué à Emiliano Martínez, le gardien argentin d'Aston Villa. Bourreau des Bleus en finale du Mondial 2022, le portier de 31 ans a été hué par certains invités avant que Didier Drogba, co-animateur de cette 67e édition, n'intervienne pour calmer les esprits.

Mbappé et Haaland, la nouvelle génération s'affirme

À la deuxième place du podium, on retrouve Erling Haaland, l'impressionnant buteur de Manchester City. Vainqueur de la Ligue des Champions avec les Citizens, l'international norvégien a inscrit 56 buts en 57 matchs disputés. Il a réalisé une première saison stratosphérique en terres anglaises. Meilleur buteur de la Premier League, il a également été élu meilleur joueur de la compétition.

Vice-champion du monde avec les Bleus, Kylian Mbappé, l'attaquant du Paris Saint-Germain, a dû se contenter de la troisième place. Spectaculaire lors de toute la saison avec 54 buts en 56 matchs, en club et en sélection, le natif de Bondy n'a pas pu faire le poids face au mastodonte argentin. Le Français souffre surtout du fait qu'il n'a remporté aucun titre majeur lors du dernier exercice sportif.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.