Asie : Une destination inattendue pour Tom Saintfiet, ex-sélectionneur de la Gambie

Patrick Juillard, Media365, publié le lundi 26 février 2024 à 14h20

Libre depuis sa démission de son poste de sélectionneur de la Gambie le mois dernier, le Belge Tom Saintfiet va rebondir sous des latitudes inattendues, aux Philippines.

Tom Saintfiet a (encore) dribblé tout son monde. Attendu aux quatre coins de l'Afrique depuis l'annonce de sa démission en pleine CAN, l'ex-sélectionneur de la Gambie a retrouvé un banc à des milliers de kilomètres de là, aux Philippines. « Fier d'être le nouveau coach de l'équipe nationale des Philippines ! », a simplement écrit le très connecté technicien belge sur sa page Facebook.

Âgé de 50 ans, celui qui avait conduit les Scorpions jusqu'aux quarts de finale de la CAN il y a deux ans pour leur première participation va donc s'asseoir sur le banc des actuels 140es du classement mondial FIFA. Avec pour objectif de faire progresser des Azkals (chiens de rue), qui n'ont jusqu'alors disputé la Coupe d'Asie qu'une seule fois, en 2018.

Saintfiet, cap sur Manille

« Je veux travailler avec une équipe qui me permettra de jouer les grands tournois de manière régulière et de remporter des titres, disait-il le 23 janvier dernier à Bouaké après sa démission, dans la foulée de l'élimination de la Gambie, trois fois battue, au premier tour de la CAN. Pour le moment, j'ai des offres en Asie, avec une sélection là-bas qui me veut pour un long bail. Il y a aussi l'intérêt de la Tunisie et d'autres sélections en Afrique, à l'instar de la Côte d'Ivoire, le Ghana et du Cameroun. Maintenant, je vais étudier toutes les offres et on verra ce qui va se passer. »

C'est donc sur Manille que Tom Saintfiet a choisi de mettre le cap. Une nouvelle étape pour ce grand voyageur iconoclaste, passé par la Namibie, le Zimbabwe, l'Éthiopie, le Malawi, le Togo mais aussi Trinité-et-Tobago, Malte et le Bangladesh. L'Asie n'est donc pas un continent inconnu pour l'ancien défenseur, à la carrière écourtée par une blessure aux ligaments croisés.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.