Arabie Saoudite : Canal+ nouveau diffuseur

Thomas Siniecki, Media365 : publié le mercredi 09 août 2023 à 10h29

Al Ahli vendredi, Al Hilal, Al-Nassr et Al-Ittihad lundi : c'est le programme de la première journée en Arabie saoudite. Il faudra s'y faire, et Canal+ va nous y aider puisque le championnat va être retransmis sur ses chaînes.

Après RMC Sport la saison dernière, qui avait rebondi sur l'effet Cristiano Ronaldo, personne ne s'était encore positionné sur les droits télévisuels du championnat saoudien. C'était un peu inévitable et c'est désormais chose faite, puisque Canal+ s'en est emparé, d'après les informations de L'Equipe. Une couverture qui pourrait donc démarrer dès vendredi avec le match d'ouverture pour Al Ahli, nouveau club de Riyad Mahrez, Roberto Firmino, Edouard Mendy, Allan Saint-Maximin ou Ryad Boudebouz qui ont tous les cinq rejoint l'équipe promue de deuxième division - et qui fait donc partie, avec Al-Ittihad, Al-Nassr et Al Hilal, des quatre clubs s'accaparant la grande majorité des transferts d'envergure depuis quelques semaines.

Nohra : "Ce n'est pas juste pour un week-end"

Peter Hutton, qui a officié dans plusieurs grands médias internationaux et siège désormais au conseil d'administration du championnat saoudien, "ne voit pas ça ralentir" (pour l'AFP) : "Je travaille dans le sport depuis 40 ans et je n'ai jamais vu un projet aussi grand, aussi déterminé à être un succès. C'est bien que le football ait de la force dans le monde entier. Quand Cristiano Ronaldo a signé pour Al-Nassr, nous avons soudainement eu un intérêt de la part des diffuseurs dans plus de 170 pays."

Le chef de la Saudi Pro League, Carlo Nohra, appuie : "Ce n'est pas juste pour un week-end. Nous voulons devenir un des dix meilleurs championnats au monde. Nous avons une mission." Pour rappel, Karim Benzema et N'Golo Kanté ont eux rejoint Al-Ittihad (ainsi que Fabinho et Diogo Jota), tandis que Sadio Mané et Seko Fofana sont les nouveaux coéquipiers de "CR7" à Al-Nassr. Canal+ devrait officialiser son engagement jeudi.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.