Axel Allag, Media365, publié le vendredi 18 octobre 2024 à 17h30
Pep Guardiola a tenu à défendre Thomas Tuchel, déjà critiqué en tant que nouveau sélectionneur de l'Angleterre en raison de sa nationalité allemande.
Un technicien allemand à la tête de l'Angleterre, cela ne passe pas. Après Sven-Göran Eriksson et Fabio Capello, Thomas Tuchel est devenu mercredi le troisième entraîneur étranger à avoir la charge des Three Lions et s'était d'ailleurs affirmé désolé de n'avoir qu'un passeport allemand lors de sa conférence de presse de présentation. Les critiques sur sa nationalité pleuvent outre-Manche et, ce vendredi, Pep Guardiola, qui s'est montré évasif quant à d'éventuels contacts avec la FA, a défendu l'ancien technicien du Bayern Munich avec lequel il a livré de nombreux duels en Allemagne et en Angleterre lorsqu'il a dirigé le Bayern puis City.
"Je n'ai pas décidé d'être Catalan, vous n'avez pas décidé d'être Anglais, c'est une réalité"
Selon lui, il n'est pas possible de décider si une nationalité est "meilleure qu'une autre" et le débat autour de la nationalité de Thomas Tuchel n'a donc pas tellement de sens. "Papa et maman décident à certains moments et neuf mois plus tard, nous sommes ici. Je n'ai pas décidé d'être Catalan, vous n'avez pas décidé d'être Anglais, c'est une réalité", a-t-il lancé aux journalistes, évaluant que la FA avait "opté pour un manager étranger, connu et reconnu pour son talent" et souhaitant bonne chance à celui qui s'est engagé jusqu'en 2026 avec les Three Lions.
Les résultats définiront la popularité de Tuchel
Appelant à l'ouverture d'esprit, Pep Guardiola a rappelé que le juge de paix sera bien sûr les résultats obtenus. "S'il gagne, il sera très apprécié et s'il perd, il sera critiqué. Peu importe qu'il soit étranger ou non. La fédération a décidé qu'il était la bonne personne pour mener à bien cette transition et poursuivre l'incroyable travail accompli par Gareth Southgate". De son côté, celui qui demeure sous contrat jusqu'en juin prochain avec les Citizens a réitéré ne pas avoir encore pris de décision quant à une éventuelle poursuite de sa carrière à l'Etihad Stadium, et noyé le poisson quant à une approche de la FA à son égard. "Thomas Tuchel est le manager, donc oubliez ça. C'est le plus important, le reste n'est pas important".