Affaire Pogba : Le marabout de Pogba brise le silence

Affaire Pogba : Le marabout de Pogba brise le silence©Panoramic, Media365
A lire aussi

Axel Allag, Media365, publié le mardi 06 décembre 2022 à 22h16

Birame.D, désigné comme le marabout de l'affaire des extorsions dénoncées par Paul Pogba, s'est livré au Parisien. Il a notamment affirmé que le milieu de terrain des Bleus ne lui avait "jamais demandé" de lancer un sort à Kylian Mbappé.



Nouveau volet de la série de l'affaire Pogba. Près de 4 mois après les premières révélations de cette affaire qui a longtemps secoué le football français avant la tenue de la Coupe du monde au Qatar, le marabout engagé par Paul Pogba afin de protéger le joueur des blessures a brisé le silence en se confiant au Parisien. Ainsi, Birame D., père de famille sénégalais de 39 ans, a nié toute action néfaste envers Kylian Mbappé, dans la même lignée que les propos de Paul, qui avait affirmé en août lors d'une audition qu'il avait versé de l'argent à Birame uniquement pour une association humanitaire.

"Paul ne m'a jamais demandé de jeter un sort à Kylian Mbappé"

"Toute cette histoire de maraboutage n'est qu'une pure invention. Paul ne m'a jamais demandé de jeter un sort à Kylian Mbappé, ni pour ce PSG-Manchester United, ni pour une autre occasion", a affirmé le marabout, démentant du même coup les propos de Mathias Pogba. "La seule et unique fois où nous avons parlé de Kylian, c'était lors d'une conversation téléphonique pendant la Coupe du monde 2018. Après le match contre l'Argentine (victoire 4-3 des Bleus) , j'ai dit à Paul : 'c'est fou comme il est rapide le petit'. Paul m'a répondu avec ces mots : 'Kylian, c'est un cadeau de Dieu de l'avoir avec nous, il nous soulage tellement, il nous fait tellement de bien".

Le marabout n'a plus de contact avec Pogba mais "refuse de salir son nom"

Se jugeant victime d'une tentative de diversion, Birame D. a rappelé l'essentiel : "Paul a été séquestré et menacé par des hommes armés qui exigeaient de lui un versement de plusieurs millions d'euros". Cette "première et dernière" prise de parole sur le sujet lui a permis d'aborder l'ancienne proximité entre Pogba et lui, alors que le joueur de la Juventus Turin et des Bleus a déclaré auprès des enquêteurs avoir rompu les liens entre les deux hommes. Mis en relation par un ami commun lors du premier passage du Français à la Juve en 2016, ils ont pu échanger sur divers thèmes, comme la religion ou encore les œuvres de charité. "Devant les policiers, Paul a peut-être préféré prendre ses distances avec moi. Pour ma part, je refuse de salir son nom et je me souviens de lui comme d'une très belle personne (...) Je suis écœuré de voir que des gens qui se présentaient comme faisant partie de ses amis sont capables aujourd'hui de l'accuser de m'avoir demandé de jeter un sort à Kylian Mbappé", a clamé le marabout.

En septembre dernier, Mathias Pogba - frère de Paul - a été mis en examen pour extorsion en bande organisée et participation à une association de malfaiteurs criminelle, comme 4 autres hommes. Depuis, il se trouve en détention provisoire tandis que les 4 autres personnes - des proches des deux frères - ont été mis en examen notamment pour extorsion avec arme, séquestration en bande organisée et association de malfaiteurs criminelle. Yeo Moriba, la mère des frères Pogba, a elle évoqué cette affaire dans son autobiographie 'Et à la fin, on gagne', publiée le 16 novembre dernier. A ses yeux, son fils Mathias a été pris dans "un piège, il a été manipulé, braqué par des personnes qui étaient proches de nous. On s'est senti trahis. Ce sont de gros, gros requins" qui sont attisés par "la jalousie extrême".

Vos réactions doivent respecter nos CGU.