6Medias, publié le lundi 09 juillet 2018 à 19h45
Après son absence remarquée lors du quart de finale entre la France et l'Uruguay, Emmanuel Macron sera bien du voyage à Saint-Pétersbourg pour la demie face à la Belgique. Cinq personnes auront la chance de l'accompagner.
De Versailles à Saint-Pétersbourg, il n'y a qu'un pas.
Au lendemain de son discours devant le Congrès réuni à Versailles, le président de la République a décidé de faire le voyage en Russie, comme il l'avait promis, pour aller soutenir les Bleus lors de la demi-finale entre la France et la Belgique. Un déplacement symbolique où Emmanuel Macron sera accompagné de cinq personnes aux profils diamétralement opposés, révèle RTL. Ainsi, deux personnalités du monde de football seront aux côtés du président, à savoir Guy Roux, l'emblématique entraineur de l'AJ Auxerre, mais aussi Jean-Pierre Papin, le Ballon d'Or 1991.
Mais ce n'est pas tout. Selon RTL, le chef de l'État amènera avec lui également l'enfant qu'il avait rencontré dans les Yvelines en août 2017. Alors en déplacement sur la base de loisirs de Moisson, le président était venu à la rencontre des enfants de quartiers populaires qui l'avaient interpellé en particulier sur la voiture de fonction qu'il utilisait. Une voiture "française" qu'il avait d'ailleurs fait découvrir à ce jeune garçon qui sera donc avec lui à Saint-Pétersbourg avec un éducateur spécialisé (beaucoup de qui - à reformuler ?).
Dernier invité d'Emmanuel Macron : Olivier Guez. L'essayiste et écrivain français, lauréat du Prix Renaudot en 2017 ("La disparition de Josepf Mengele") sera du voyage dans la Venise du Nord. Spectateur assidu et passionné de football, Olivier Guez livre notamment son ressenti au journal Le Point. La grande absente de ce déplacement sera la Première dame. Brigitte Macron ne sera pas à Saint-Pétersbourg. L'Élysée ne veut pas que ce déplacement s'apparente à une visite officielle, raison pour laquelle le chef de l'État repartira juste après la rencontre. Emmanuel Macron sera en tribune officielle aux côtés du Premier ministre belge et de neuf dirigeants étrangers. Aucune rencontre officielle avec Vladimir Poutine n'est prévue.