Coupe du Monde : la mise au point de Marcel Desailly

Coupe du Monde : la mise au point de Marcel Desailly©Wochit
A lire aussi

6Medias, publié le mercredi 23 mai 2018 à 16h04

À moins d'un mois du début du Mondial en Russie, Marcel Desailly s'est confié au Parisien. L'occasion pour le champion du monde 98 de donner quelques conseils aux Bleus.

Les 23 Bleus sélectionnés pour le Mondial avaient rendez-vous ce mercredi à Clairefontaine pour préparer les matchs amicaux à venir.

À cette occasion, Marcel Desailly s'est confié dans les colonnes du Parisien sur ce rassemblement, qui selon lui "est très important" pour la cohésion du groupe. "Les fondations se créent à ce moment-là", explique au quotidien le champion du monde 98.



Interrogé sur la nouvelle génération, Marcel Desailly balaie d'un revers de la main toutes les idées reçues selon lesquelles les footballeurs seraient désormais plus individualistes. "Je ne crois pas qu'ils soient plus individualistes. C'est une autre génération, ils vivent leurs moments d'une autre façon, notamment un peu accrochés à leurs téléphones. Les histoires de comportement, de casques sur la tête, c'est du bullshit. Quand on gagne, on s'en fiche totalement. Ce sont aussi des stars, ils sont occupés et préoccupés. Nous avions aussi des choses à gérer à notre époque, nos familles, du business, des transferts. Nous avions juste moins de moyens de communication, mais cela ne changeait pas grand-chose".

À moins d'un mois de la Coupe du Monde, Marcel Desailly se permet également de donner quelques conseils à Didier Deschamps pour que son équipe soit performante. Pour le consultant sportif, le sélectionneur doit clairement nommer et se reposer sur ses cadres. "Il doit y avoir un certain nombre de joueurs qui sont assurés d'avoir leur place. Ce sont eux qui emmènent le groupe vers le haut. Si tout le monde est potentiellement un remplaçant, cela pose un problème. Didier Deschamps doit montrer à ces cinq, six ou sept joueurs qu'ils sont les moteurs de l'équipe. Ces joueurs-là sont le noyau", explique dans les colonnes du Parisien Marcel Desailly.

Le service de gestion de commentaires évolue.

A compter du 29 mars, le Journal de Réactions et la publication de commentaires seront temporairement fermés.

Les discussions autour des sujets qui vous tiennent à cœur resteront prochainement possibles au travers d’un tout nouveau service vous permettant de réagir.