Football - Premier League Newcastle/Paris Saint-Germain après-match

Arsenal
Aston Villa
Bournemouth
Brentford
Brighton
Burnley
Chelsea
Crystal Palace
Everton
Fulham
Liverpool
Luton Town
Manchester City
Manchester United
Newcastle
Nottingham Forest
Sheffield United
Tottenham
West Ham
Wolverhampton
Ligue des ChampionsGroupe F
St. James' Park - Arbitre I. Kovacs
Pluvieux
  1. 90′ Schär
  2. 50′ Longstaff
  3. 43′ Burn
  4. 17′ M. Almirón
  1. 56′ Hernández
Journaliste : Shaï Mamou

, publié le 4 octobre

Pour ce qui s'est apparenté à un premier vrai test en Ligue des Champions cette saison, le PSG n'a rien pu faire contre Newcastle et s'est incliné de façon logique en Angleterre (4-1).



Le PSG voulait confirmer son succès contre Dortmund, mais a coulé sous la pluie de St James' Park. La volonté offensive de Luis Enrique, avec un quatuor d'attaque composé par Kolo Muani, Dembélé, Mbappé et Ramos, s'est rapidement heurtée au pressing infernal des Magpies, déterminés à performer après 20 ans d'absence dans la reine des compétitions européennes. C'est assez simple, hormis un tir d'Ousmane Dembélé un peu trop enlevé (5ème) et une frappe tendue de Warren Zaïre-Emery (22ème), le club de la capitale n'a pas su générer des occasions lors d'un premier acte marqué par des difficultés à associer les profils offensifs et à résister à la pression. Peu après le premier quart d'heure, Marquinhos s'est rendu coupable d'une relance plein axe mais a trouvé la tête de Guimarães devant lui. Isak a sollicité Donnarumma qui, si il a su repousser le tir, n'a rien pu faire sur celui d'Almiron (1-0, 17ème).

Le PSG trop limité pour prétendre à mieux

Eddie Howe, désireux d'imposer un pressing haut constant, a dû apprécier la réceptivité de ses hommes à son idée, même si c'est sur une action polémique que les Magpies ont doublé la mise. Un temps, Donnarumma a cru réaliser trois parades consécutives devant Jamaal Lascelles de la tête puis Bruno Guimarães et enfin Burn, mais la VAR, appelée, a validé le but du défenseur central en dépit d'une main assez évidente de Lascelles dans un duel aérien (2-0, 40ème). Ce but, forcément, risque de faire parler dans les jours prochains mais à la mi-temps, Paris était dans les cordes. Et ce n'est pas allé en s'améliorant car dès la 50ème minute, les Magpies ont aggravé le score grâce au tir à ras de terre de Longstaff face à une défense apathique et un Donnarumma coupable d'une faute de main (3-0, 50ème). Dans la foulée, le club de la capitale a un peu respiré quand le ballon piqué de Zaire Emery a trouvé la tête de Lucas Hernandez, à la limite du hors-jeu et buteur de l'espoir (3-1, 56ème).

Transparent ce mercredi soir, Randal Kolo Muani a lui été remplacé par Bradley Barcola (58ème) sans toutefois que le PSG n'affiche un meilleur visage sur la durée malgré des séquences de possession dans le camp adverse plus importantes alors qu'une perte de balle de Ramos dos au jeu a engendré un nouveau but pour les locaux, œuvre de Fabian Schär (4-1, 90ème+1) . Défait par les Magpies (nouveaux leaders du groupe F) sans qu'il n'y ait quelque chose à redire, Paris devra réagir en Ligue 1 dès dimanche, à Rennes. En Ligue des Champions, le prochain rendez-vous est programmé pour le 25 octobre face à l'AC Milan au Parc des Princes. Les coéquipiers d'Olivier Giroud ont été neutralisés à Dortmund (0-0) et auront donc tout intérêt à se montrer à la hauteur au Parc alors qu'ils ont été tenus en échec par Newcastle lors de la 1ère journée (0-0).

Vos réactions doivent respecter nos CGU.