Thibaut Simon, Media365, publié le 1 décembre
Dans ce choc de la 13e journée, Liverpool a pris le meilleur sur le champion en titre Manchester City (2-0). Dans une partie totalement maîtrisée, les Reds ont largement dominé une équipe de City qui n'arrive toujours pas à sortir la tête de l'eau.
Liverpool a peut-être creusé un écart définitif en tête de la Premier League. Grâce à leur succès face à Manchester City, les Reds comptent neuf points d'avance sur Arsenal (2e) et Chelsea (3e) et 11 sur Brighton (4e) et City (5e). Dans un match à sens unique et d'une intensité folle, Liverpool a montré aux hommes de Guardiola l'écart qu'il existait entre le champion en titre et l'armée d'Arne Slot.
Gakpo et Salah dans tous les bons coups
Sur une mauvaise série de cinq défaites et un nul toutes compétitions confondues, City avait à coeur de bousculer l'équipe de la Mersey. Mais rien ne s'est passé comme prévu. Surtout que Liverpool a débuté tambour battant cette rencontre en trouvant le poteau d'Ortega dès la 10ème minute sur une tête de van Dijk. Quelques secondes plus tard, Salah crucifiait la défense de City. Lancé parfaitement en profondeur, l'Egyptien trouvait au second poteau Cody Gakpo (11e, 1-0). Déjà buteur face au Real, le Néerlandais a encore une fois été impressionnant. Dépassé dans les duels, City a tenté de résister. Van Dijk n'était pas loin de doubler la mise sur corner et Alexandre-Arnold envoyait une frappe qui passait tout près du but d'Ortega. A la mi-temps, les Reds menaient logiquement au score contre une équipe de Manchester City qui n'a tiré qu'une seule fois en 45 minutes.
Guardiola va devoir remobiliser ses hommes
Si la deuxième période a été moins intense en terme d'occasions, les Reds ont réussi à dicter leur jeu profitant des erreurs défensives des Cityzens. Salah en contre était proche de doubler la mise, mais sa frappe passait au-dessus de la cage d'Ortega (55e). Rien d'alarmant, puisque l'Egyptien allait inscrire un pénalty à 15 minutes du terme de la rencontre. Sur un pressing haut de Darwin Nunez, c'est Luis Diaz qui partait au but devant Walker pour se faire faucher finalement par le portier de Manchester City. Pénalty accordé et transformé par Salah (76e, 2-0). Entré en jeu, De Bruyne ne parvenait pas à profiter de l'erreur de van Dijk (82e) en butant sur Kelleher. Muselé par la défense de Liverpool, Haaland a également vécu une soirée compliquée. Guardiola tentera de repartir de l'avant avec la réception de Nottingham (04/12) et un déplacement à Crystal Palace (07/12). Liverpool de son côté se déplacera à Newcastle (04/12) et à Everton (07/12) pour un derby très attendu.