Manchester United a eu l'équipe la plus chère de l'histoire

Paul Rouget, Media365 : publié le jeudi 15 février 2024 à 15h47

En 2023, les Red Devils ont aligné l'effectif le plus onéreux de l'histoire du football, apprend-on dans un rapport de l'UEFA.

Si Manchester United a remporté la saison dernière, sous les ordres d'Erik ten Hag, son premier trophée depuis six ans en s'adjugeant la Coupe de la Ligue anglaise, et terminé à la troisième place du classement, jamais les Red Devils n'ont pu vraiment se mêler à la lutte pour le titre de champion, qui leur échappe depuis 2013 et le départ de Sir Alex Ferguson. Le club mancunien, dont le milliardaire Jim Ratcliffe vient officiellement de racheter 25% du capital à la famille Glazer, a pourtant mis les moyens pour retrouver les sommets. D'après un rapport de l'UEFA, il a aligné en 2023 l'effectif le plus cher de l'histoire du football, d'une valeur totale de 1,42 milliard d'euros !

Quatre clubs à plus d'un milliard

De quoi battre le record établi par le Real Madrid, en 2020 avec 1,33 milliard d'euros. MU avait notamment recruté Antony pour 95 millions d'euros, Harry Maguire (87 millions), Jadon Sancho (85 millions) ou encore Casemiro (70 millions d'euros). Ce total ne comprend en revanche pas les transferts réalisés à l'été 2023, et donc ceux de Rasmus Hojlund (74 millions d'euros), Mason Mount (64 millions) ou Andre Onana (50 millions). Au classement des effectifs les plus onéreux de 2023, Manchester United devance ses voisins de City (1,29 milliard d'euros), Chelsea (1,09 milliard), le Real Madrid (1,03 milliard), les quatre clubs à avoir dépassé le milliard, alors que le PSG arrive en cinquième position avec un effectif à 938 millions d'euros.

Mais si les Mancuniens affichent donc l'effectif le plus cher de l'histoire du football, ils auront dépensé l'année dernière 88 millions d'euros de moins en salaires pour les joueurs. Et les salaires des joueurs des 20 clubs européens qui les rétribuent le mieux ont d'ailleurs baissé de 1,1 % en une saison.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.