Liverpool : Quand Klopp dresse le tapis rouge à Xabi Alonso

Clément Pédron, Media365, publié le samedi 17 février 2024 à 11h45

À quelques heures du déplacement des Reds sur le terrain de Brentford, Jürgen Klopp, l'entraîneur de Liverpool, a été interrogé sur les prestations de Xabi Alonso avec le Bayer Leverkusen. Et le moins que l'on puisse dire est que celui qui quittera le club à la fin de la saison n'a pas tari d'éloges au sujet du Basque.

Il est acquis que Jürgen Klopp quittera Liverpool à la fin de cette saison 2023-2024 après neuf années de bons et loyaux services. L'Allemand a annoncé sa décision à la fin du mois de janvier sans donner d'autres précisions au sujet de son avenir. Depuis cette sortie médiatique, les spéculations n'ont pas cessé d'agiter le quotidien des Reds par ailleurs en tête de la Premier League avec deux points d'avance sur Manchester City mais un match de plus. Parmi les noms évoqués pour prendre la suite de l'ancien technicien du Borussia Dortmund, celui de Xabi Alonso est particulièrement revenu ces derniers temps. Il faut dire que le natif de Tolosa dans le pays Basque espagnol réalise un travail assez phénoménal avec le Bayer Leverkusen. Leader de Bundesliga avec 17 victoires et 4 matchs nuls avant de se déplacer à Heidenheim ce samedi (15h30), son équipe a récemment sèchement battu le Bayern Munich en championnat (3-0).

Joueur de Liverpool entre 2004 et 2009 (210 matchs joués, 18 buts, 20 passes décisives), Xavi Alonso sera t-il le prochain entraîneur des Reds ? Fort probable selon le futur ex-entraîneur du LFC. Interrogé sur la question de sa succession, Jürgen Klopp n'a pas voulu imposer un quelconque choix aux dirigeants mais s'est montré dithyrambique au sujet de l'ancien milieu défensif. « Xabi fait un travail incroyable, s'est enthousiasmé l'Allemand. [...] Ancien joueur de classe mondiale, issue d'une famille d'entraîneur aussi, ce qui aide un peu, il était déjà comme un entraîneur quand il jouait. Le football qu'il pratique avec le Bayer, les transferts qu'il a effectués, c'est absolument exceptionnel. J'ai joué longtemps en Bundesliga et c'est super impressionnant. Non seulement les points comptent, mais aussi la façon dont ils jouent. Leverkusen était clairement la meilleure équipe lors du dernier match contre le Bayern (3-0) et c'est rare. »

L'intéressé lui, botte en touche

Plus loin dans la conférence de presse, Jürgen Klopp a souligné la grande précocité de Xabi Alonso pour sa première véritable expérience sur un banc de touche après avoir exercé au sein de la réserve de la Real Sociedad. Malgré toutes les remarques bienveillantes dont il fait l'objet, Xabi Alonso préfère de pas donner trop d'importance à ces rumeurs afin de garder les yeux rivés vers sa deuxième partie de saison avec le Bayer Leverkusen. Bien entendu, il a interrogé sur son interêt à devenir un jour, l'entraîneur de Liverpool. Le 26 janvier dernier, il disait : « Si je peux exclure de devenir manager de Liverpool la saison prochaine ? Honnêtement... Je n'ai pas de réponse directe. Je suis heureux ici en ce moment, c'est une très belle aventure et je ne pense qu'à Leverkusen. Je ne pense pas à l'état d'après, je suis au bon endroit et j'en profite. C'est tout ce que je peux dire. Ce qu'il va se passer dans le futur ? Je ne sais pas et ça ne m'intéresse pas pour le moment. »

Vos réactions doivent respecter nos CGU.