Premier League (J29) : Sans Haaland, Manchester City domine Liverpool

Axel Allag, Media365, publié le samedi 01 avril 2023 à 15h26

Manchester City n'a pas manqué sa mission en dominant largement Liverpool ce samedi à l'Etihad Stadium (4-1). Avec ce succès obtenu sans Erling Haaland, notamment, les joueurs de Pep Guardiola ont mis une petite pression sur les épaules d'Arsenal en revenant provisoirement à 5 points des Gunners.

Pour ce choc de Premier League, un absent de marque était à noter. Pour la deuxième fois de la saison depuis son arrivée en Premier League, Erling Haaland était forfait lors de ce Manchester City-Liverpool pour cause de douleur à l'aine. Côté terrain, les Citizens ont démarré comme souvent avec une possession écrasante mais comme lors de l'aller à Anfield (1-0), Mohamed Salah était décidé à jouer les trouble-fêtes. Consécutivement à une superbe passe en profondeur d'Alexander-Arnold, Jota - à la limite du hors-jeu - a su trouver Salah en retrait qui a marqué via un enroulé du gauche imparable pour Ederson (0-1, 17ème). Cette réalisation validée après intervention du VAR aurait pu plonger les Citizens dans le doute mais c'est à l'inverse le caractère des champions d'Angleterre en titre qui a émergé.

Une seconde période à sens unique en faveur de City

Dans le sillage d'un Mahrez impressionnant, City est d'abord revenu au score grâce à une superbe action collective conclue par Julian Alvarez au point de penalty (1-1, 27ème). Au cours de ce duel qu'on a pensé de haute volée et qui n'a pas manqué d'intensité, les deux équipes ont dû regagner les vestiaires avec un score de parité mais la rencontre a connu une accélération brutale dès l'entame du second acte. Suite à une transversale d'Alvarez vers Mahrez, ce dernier a passé la seconde pour ensuite trouver De Bruyne qui a donné l'avantage aux locaux à bout portant devant Alisson (2-1, 46ème). A peine 5 minutes plus tard, un nouvel ouragan s'est abattu sur la défense d'un Liverpool dépassé. Encore une fois par le biais d'une superbe action collective, les joueurs de Pep Guardiola ont trouvé le chemin des filets. Un long une-deux entre Alvarez et Mahrez a permis au récent champion du monde de tirer et suite au mauvais renvoi d'Alexander-Arnold, Gündogan a crucifié Alisson de près (3-1, 53ème).

Gêné par le bloc de Manchester City et complètement assommé, Liverpool a tenté de faire bouger les choses avec 4 entrées d'un coup - et la sortie de Mohamed Salah. Mais ni Darwin Nuñez, ni Diogo Jota n'ont pu faire mieux. Pire encore, City a alourdi la note avec un renversement de Gündogan vers Grealish et d'un superbe une-deux avec De Bruyne, l'Anglais a trompé Alison pour clore le festival collectif des joueurs de Pep Guardiola (4-1, 74ème). En attendant le match d'Arsenal contre Leeds, ce samedi, City est revenu à 5 points des Gunners. Pour Liverpool, 6ème et si souvent concurrent magnifique de City dans la course au titre, la saison plus qu'irrégulière s'est confirmée.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.