Crystal Palace : Zaha renonce à mettre genou à terre, appelant à des actions plus concrètes

Crystal Palace : Zaha renonce à mettre genou à terre, appelant à des actions plus concrètes©Media365

Mathieu WARNIER, Media365 : publié le vendredi 19 février 2021 à 13h45

Alors que, depuis plusieurs mois, les joueurs de Premier League mettent genou à terre avant les matchs pour soutenir la lutte contre le racisme, l'attaquant de Crystal Palace Wilfried Zaha a confirmé y renoncer et appeler à mener des actions plus concrètes sur le sujet.



Wilfried Zaha veut plus d'actions et moins d'effet d'annonce. L'international ivoirien, récemment invité d'une conférence sur le business du sport organisée par le quotidien britannique Financial Times, est revenu sur le genou mis à terre par les joueurs de Premier League pour montrer leur soutien à la lutte contre le racisme avant les rencontres, pratique mise en place à l'occasion de la relance de la saison 2019-2020 en juin dernier et maintenue cette saison. Et son jugement est sans concession. « Ce geste est devenu quelque chose que nous faisons juste comme ça, et ce n'est pas suffisant pour moi », a confié l'attaquant évoluant sous les couleurs de Crystal Palace.

Zaha : « J'ai l'impression que c'est comme porter une cible »

Alors que la Premier League a également mis en place un badge « No Room for Racism » sur les maillots de l'ensemble des équipes, Wilfried Zaha considère que ces initiatives ne sont pas suffisantes. Le joueur de 28 ans appelle a confié qu'il avait le devoir de « se tenir debout » alors que ses parents lui ont confié qu'il devait avoir de la fierté d'être noir. C'est pour cela qu'il appelle à la mise en place d'actions bien plus concrètes pour la lutte contre le racisme dans la société et renonce à manifester avant les matchs. « Je ne vais pas poser le genou à terre, je ne vais pas porter 'Black Lives Matter' au dos de mon T-shirt parce que j'ai l'impression que c'est comme porter une cible », a déclaré le natif d'Abidjan lors de cette conférence. Une prise de position qui devrait faire parler au sein du football anglais.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.