Naples : Une réaction forte du club contre le racisme

Mathieu Warnier, Media365 : publié le samedi 30 mars 2024 à 18h00

Alors que la Fédération Italienne de football n'a pas sanctionné Francesco Acerbi, qui était accusé d'injures racistes à l'encontre de Juan Jesus, autant les joueurs que les supporters de Naples ont apporté un soutien sans faille au défenseur brésilien ce samedi face à l'Atalanta Bergame.

La réaction était attendue, elle a été marquante. Après le match nul concédé par Naples sur la pelouse de l'Inter Milan le 17 mars dernier, le défenseur napolitain Juan Jesus avait accusé Francesco Acerbi de racisme. Alors que le défenseur italien a démenti vivement ces accusations dans les colonnes du quotidien La Gazzetta dello Sport, il a été écarté de la sélection italienne et a dû s'expliquer devant la Commission de Discipline de la Fédération Italienne de football (FIGC). Mais cette dernière, mettant en avant l'absence de preuves permettant d'étayer les déclarations du Brésilien, n'a pas pris de sanction à l'encontre de Francesco Acerbi. Un verdict que le joueur de Naples a accueilli « avec une grande déception ». « Tout en la respectant, c'est une décision que j'ai du mal à comprendre et qui me laisse très amer », avait ajouté le défenseur brésilien au travers des réseaux sociaux. C'est tout le club de Naples qui a difficilement reçu la décision de la FIGC et la réception de l'Atalanta Bergame ce samedi a été l'occasion de le montrer.

Tout Naples a hurlé « non au racisme »

Ce sont tout d'abord les supporters du Napoli qui ont fait entendre leur voix, hurlant « Non au racisme » dans le Stade Diego-Armando-Maradona. Des pancartes déclarant « Je suis avec Juan Jesus », « Pas de racisme » et « Respect » ont fleuri dans les travées de l'enceinte. Ce sont ensuite les dirigeants du club qui ont mis à exécution leur décision de ne pas participer aux initiatives de la FIGC sur le thème du racisme. En effet, les joueurs n'ont pas arboré sur leur maillot le badge « Keep racism out » (Laissons le racisme dehors) que l'ensemble des équipes de Serie A devaient porter lors de la 29eme journée disputée avant la trêve internationale puis ce week-end à l'occasion de la 30eme journée. Enfin, quelques instants avant le coup d'envoi, l'ensemble des joueurs du Napoli ont mis symboliquement genou à terre pour apporter leur soutien à leur coéquipier. Une rencontre qui s'est conclue par une lourde victoire des joueurs de Francesco Calzona contre l'Atalanta Bergame (0-3).

Vos réactions doivent respecter nos CGU.