Chelsea : Les confessions de Wesley Fofana

Chelsea : Les confessions de Wesley Fofana©Panoramic, Media365
A lire aussi

Clément Pédron, Media365, publié le dimanche 16 avril 2023 à 14h29

À l'occasion d'une interview diffusée sur Téléfoot, Wesley Fofana a évoqué sa carrière à Chelsea et les échéances prochaines sous les ordres de Franck Lampard notamment en C1. Il a aussi parlé de l'équipe de France où il est en concurrence face à Upamecano et Konaté.

C'est l'histoire d'un joueur que personne ne voulait dans son centre de formation. Marseille, Montpellier ou encore Toulouse ont refusé de le faire signer. Fort heureusement, Wesley Fofana est doté d'un fort caractère jumelé à une rage de vaincre inébranlable. « J'ai toujours gardé espoir, a reconnu le défenseur dans une interview pour Téléfoot diffusée ce dimanche. J'ai toujours dit que j'allais réussir, que j'allais le faire et ce, même si je ne passais pas par la case centre de formation. Puis il y a eu Saint-Étienne. » Dans le Forez, le Français né en 2000 fait ses gammes, avec les U19 puis la réserve de l'ASSE avant les A où il participe à 30 matchs (2 buts). En octobre 2020, il est transféré à Leicester contre une somme de 35 millions d'euros. Chez les Foxes, après une première saison complète, il se fracture le péroné l'année suivante et est absent durant 7 mois, avant de revenir avec hargne : « Personne ne me fait peur, j'ai toujours eu cette mentalité, reprend le défenseur. Si j'ai envie de réussir, je vais réussir. On m'a toujours inculqué ces valeurs-là. Sur le terrain, je suis un chien. Je veux gagner tout ce qu'il est possible de gagner. »

Son désir de grimper les échelons est exaucé l'été dernier lorsque Chelsea jette son dévolu sur lui contre un montant de 87 millions d'euros. Une somme qui lui fait peur ? « C'est une forme de fierté. On m'a payé un certain prix, je veux montrer que je vaux ce prix. J'ai essayé de prendre ça du bon côté de me dire que c'était fou et pas de tergiverser. » Malheureusement, la saison des Blues n'est pas aussi brillante qu'espérée. Thomas Tuchel, l'entraîneur qui a permis au club de gagner la Ligue des Champions en 2021, est débarqué, tout comme Graham Potter venu pour le remplacer. Franck Lampard de retour, Chelsea a de grosses échéances devant lui, notamment un quart de finale retour contre le Real Madrid à négocier (défaite 2-0 à l'aller). « Chelsea l'a déjà fait, assure Fofana. [...] ils ont quand même gagné la Ligue des Champions en 2021 (contre Manchester City). Je pense que c'est possible, c'est dans l'ADN du club. On a rien à perdre. »


Wesley Fofana : « Je ne me fixe aucune limite »
Malgré son jeune âge, Wesley Fofana a démontré une grande maturité et dégage une impression rassurante sur le terrain. Et ses performances n'ont pas échappé à Didier Deschamps qui l'a convoqué lors du dernier rassemblement de la mi-mars. Blessé au genou, le Français n'a pas pu revêtir le maillot bleu mais a pris rendez-vous pour la suite. « C'est l'équipe de France, c'est une grande nation. C'était un honneur d'être sélectionné. » En son absence, Dayot Upamecano et Ibrahima Konaté ont tissé des liens et des automatismes mais pas de quoi décourager l'ancien Stéphanois : «Ils ont réussi à s'imposer et ce n'est pas dans n'importe quelle sélection, c'est l'équipe de France. Ce sont deux défenseurs de qualité. Ils sont performants. Je me sens capable de les bousculer, je ne me fixe aucune limite. C'est de bonne guerre. Que le meilleur gagne dans le respect. »

Vos réactions doivent respecter nos CGU.