Clément Pédron, Media365, publié le dimanche 15 janvier 2023 à 10h56
Mal en point en championnat et avec un entraîneur arrivé en septembre dernier, Chelsea erre comme une âme en peine en Premier League. Pour contrer la mauvaise dynamique et avec la puissance du nouveau propriétaire, les Blues font une razzia sur le marché des transferts. Une vraie bonne solution ?
Il n'y a qu'à voir les poches sous les yeux de Graham Potter, l'entraîneur de Chelsea depuis le 8 septembre dernier en lieu et place de Thomas Tuchel, pour se donner une idée de l'ambiance qui règne au sein du club londonien. L'ancien métronome de Brighton, si pétillant et brillant avec sa modeste formation, a perdu sa potion magique en arrivant sur les rives de la Tamise. Depuis sa prise de fonction, le technicien a bien du mal à faire progresser son équipe malgré un certain recrutement : Wesley Fofana, Marc Cucurella, Raheem Sterling, Kalidou Koulibaly, Pierre-Emerick Aubameyang ou encore Carney Chukwuemeka. Dixième de Premier League avec 25 points, les Blues sont à 19 unités du leader, Arsenal et restent surtout, sur une série d'une victoire (contre Bournemouth) sur leurs neuf derniers matchs, toutes compétitions confondues. En Ligue des Champions, l'honneur est sauf puisque la bande à Thiago Silva s'est qualifiée en tête de son groupe contre l'AC Milan, le RB Salzbourg et le Dinamo Zagreb et affrontera le Borussia Dortmund en huitièmes de finale. Reste que pour Todd Boehly, le nouveau (riche) propriétaire du club, la dynamique actuelle des siens nécessite encore "quelques" ajustements.
282 millions d'euros déboursés l'été dernier
Malgré une somme colossale (282 millions d'euros) déboursée l'été dernier pour redonner de l'élan aux champions d'Europe 2021, ça n'est toujours pas suffisant aux yeux du big boss. Dès l'ouverture du mercato d'hiver, les décideurs londoniens n'ont pas perdu de temps et ont misé sur des jeunes à fort potentiel. Après Benoît Badiashile (38 millions d'euros, contrat jusqu'en 2030), les Blues ont acheté Andrey Santos (12,5 millions d'euros, Vasco de Gama) et David Datro Fofana (12 millions d'euros, Molde) pour enrichir leur effectif. Mais ils ne se sont pas arrêtés là. Ils ont également fait venir João Felix, attaquant de l'Atlético Madrid, sous la forme d'un prêt payant de 11 millions d'euros. Et ce n'est pas tout. Chelsea s'est également positionné sur le milieu de terrain du Shakhtar Donetsk, Mykhaylo Mudryk malgré l'avance de son rival Arsenal dans ce dossier. Les Gunners étaient tranquillement en train de finaliser le deal quand les Blues ont débarqué en alignant les billets sans sourciller, faisant monter les enchères (de l'ordre de 100 millions d'euros). Et alors que le joueur avait donné sa préférence à l'équipe entrainée par Mikel Arteta, il est fort probable qu'il évolue finalement en bleu et blanc dans une poignée de jours... En plus de Mudryk, le board a ciblé Marcus Thuram ou encore Noni Madueke tandis que Christopher Nkunku, le Français de Leipzig, s'est déjà entendu avec Chelsea pour une arrivée en juillet prochain. Reste à savoir maintenant si le fait de tout changer, parfois dans la catastrophe, est une bonne solution ou non. Réponse dans six mois.