Thibaut Simon, Media365, publié le samedi 30 novembre 2024 à 21h59
Arsenal prend provisoirement la deuxième place du championnat après son net succès à West Ham (2-5). Une belle semaine pour les Gunners qui confirment après leur victoire au Sporting en Ligue des champions.
Il ne fallait pas rater la première mi-temps de ce West Ham - Arsenal lors de la 13e journée de Premier League. En attendant le choc entre Liverpool et Manchester City ce dimanche, Arsenal a dominé les Hammers en inscrivant cinq but en une mi-temps. Une équipe et un stade qui réussissent bien aux joueurs d'Arteta puisqu'en février dernier, Arsenal s'était imposé sur le score de 0-6.
Odegaard retrouve le chemin des filets, Saka virevoltant
Avec quatre buts marqués en 36 minutes, le travail était déjà accompli pour Arsenal. Saka offrait à Gabriel sur corner (10e) et à Trossard (27e) sur une passe dans la surface, les deux premiers buts de la rencontre. Avec 10 passes décisives cette saison en Premier League, l'ailier anglais continue d'impressionner et d'affoler les statistiques. Très en jambes, c'était lui qui s'infiltrait dans la surface pour obtenir un pénalty, transformé par le capitaine, Martin Odegaard. De retour de blessure depuis quatre matchs, il a marqué son premier but depuis le début de la saison. Havertz en face à face et Saka sur pénalty allaient donner un avantage plus conséquent à leur équipe. A noter que les Gunners ont marqué 20 buts sur corner depuis le début de la saison 2023/2024, dont cinq pour le défenseur brésilien Gabriel. Aucune équipe du championnat n'a fait mieux sur cette période.
Arsenal met la pression
West Ham s'est réveillé après avoir encaissé quatre buts. Un réveil tardif malheureusement. Wan-Bissaka et Emerson d'un superbe coup-franc ont redonné un peu d'espoir à leurs coéquipiers. Largement dominé par les Gunners, West Ham peine au classement avec une 14e place, six points seulement devant la zone de relégation. Pour Arsenal, cette victoire met la pression sur Liverpool. En cas de victoire face à City, les Reds reprendraient neuf points d'avance sur Arsenal qui recevra Manchester United dans quelques jour (04/12) avant un déplacement périlleux à Fulham (08/12).